Omnivore Paris annonce sa 12ème édition le 5, 6 et 7 mars 2017 à la Maison de la Mutualité. Omnivore a, comme chaque année, l’ambition de révéler non seulement les jeunes chefs et pâtissiers créatifs qui imaginent la cuisine d’aujourd’hui et de demain, mais également les artisans, barmen, éleveurs, vignerons qui influencent leur époque.
Parmi les jeunes chefs hexagonaux invités figureront Romain Meder (Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris), Nadia Sammut (Auberge La Fenière, Cadenet) et Mehdi Redjil (Jardins de la Reine à Versailles).
Nouveauté: des invités vont se succéder sur une scène consacrée aux « territoires » pour faire des démonstrations, à côté des plus habituelles scènes « salé », « sucré », « cocktail » et « artisan » qui accueilleront des stars des fourneaux, comme Jean-François Piège, Thierry Marx et Pierre Gagnaire.
L’idée est de mettre l’accent sur les liens « entre agriculture française et cuisine » et « montrer en quoi cela interagit », souligne Luc Dubanchet, le fondateur du festival
Les 120 personnalités qu’Omnivore a le plaisir de présenter dans sa programmation 2017 sont l’incarnation d’une cuisine qui bouge, se réinvente, mais surtout se questionne. Cette génération de nouveaux acteurs, mangeurs, clients, communicants fait largement déborder la cuisine du cadre de l’assiette pour interroger l’alimentation, la santé publique, l’économie, la culture…
Les 5 scènes historiques d’Omnivore Paris (Salé, Sucré, Artisan, Cocktail, Avant-garde) se complètent cette année d’une scène « Territoires » afin de replacer la cuisine dans son rôle de développeur socio-culturel à l’échelle d’une ville ou d’une région. Autant d’enjeux fondamentaux dans une époque en mutation.
Le festival est accessible avec un pass (39 euros par jour ou 99 euros pour les trois jours)
Plus d’infos sur www.omnivore.com