Rencontre de la Châtaigne et des Saveurs – Villefranche-du-Périgord

affiche rencontres chataignesUn territoire, un produit à promouvoir : Un peu partout dans toute la Dordogne fleurissent des affiches géantes aux couleurs lumineuses sur les abris bus de nos communes, dans les lieux publics, chez les commerçants… pour vous inviter comme chaque année au week-end de la « Rencontre de la Châtaigne et des Saveurs ».

 

La Bastide, classée « Station verte de vacances » et « Village fleuri » du Périgord Noir, est aussi un « Site Remarquable du Goût » (SRG), label français de reconnaissance touristique et gastronomique, et met en scène ce produit emblématique qu’est la châtaigne : Une fête XXL made in Périgord pour ce fruit passé de plat du pauvre à plat de fêtes  et qui occupe dans notre territoire plus de 130 entreprises (agricoles, forestières, artisanales et industrielles du bois), représentant un secteur majeur de développement et d’enrichissement local. La production de fruits occupe environ 170 ha avec plus de 100 producteurs (65 ayant une activité principale agricole).

Pour la première fois l’association « Site Remarquable du Goût » du Périgord noir organisatrice de ce salon  accueillera plus de 12 autres régions arborant ce même label  avec de belles et agréables dégustations et découvertes en perceptive pour tous, avec un programme digne vitrine du savoir faire et d’accueil de ce pays de la châtaigne : Pruneaux de St Aubin – Comté – Salaisons du fumoir du Val d’Ajol – Rosé des Riceys – Pommes de Pompadour – Cognac – Olives de Nîmes – Ail rose de Lautrec – Safran du Quercy – Cantal et Salers – Taureau de Camargue – Sardines de St Gilles Croix de Vie.

A l’occasion de cet événement, qui dépasse largement la région, sera organisé dimanche 20 après midi un concours sur le thème de la châtaigne : la réalisation d’un plat par les jeunes élèves des écoles hôtelières avec les produits estampillés SRG présents sur le salon.

Chambres d’hôtes, campings, hôtels, parkings et aires de camping-car vont être pris d’assaut  par les milliers de visiteurs venus de la France entière. Les organiseurs et nombreux bénévoles s’affairent aux derniers préparatifs, s’assurent que les 10 000 gobelets réutilisables  sont bien répartis dans les points accueils de distribution, vérifient le pressoir à pommes qui permettra de servir des jus biens frais tout le week-end, répètent les gestes  des ancêtres autour du cantou avec les grilloirs à manivelles offrant à tous les gourmands ces châtaignes bien grillées et chaudes au parfum  affriolant. Y aura-il assez d’œufs pour l’omelette géante, les cèpes auront-elles poussé, combien de repas  gourmands seront servis samedi soir et dimanche midi, l’animateur sera-t-il à l’heure, les personnes vont-elles participer et répondre au quizz, comment se déroulera le bal, le concours de craché de châtaignes, le défilé des confréries, les ateliers culinaires…? La petite communauté se pose déjà mille et une questions afin de faire de  ce nouveau rendez-vous des gourmets celui des traditions, du bien manger, des rencontres et celui des familles.

19 et 20 octobre Rencontre de la Châtaigne et des Saveurs, des savoir-faire locaux,  tournée résolument vers le dynamisme, la tradition et l’originalité. Réservations repas et informations : 05 53 75 39 10

octobre 2019/laradiodugout.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *