Du 28 octobre au 4 novembre, les chefs français de l’association Euro-Toques France mettent à l’honneur la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc dans leurs 250 établissements sur l’ensemble du territoire. Au menu : la mise en lumière gustative (et festive !) du savoir-faire durable de toute une filière et d’un territoire, du bateau à l’assiette !
La pêche de la Coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc est très réglementée : les pêcheurs, surveillés par avion, doivent respecter la période de reproduction et la pêche n’est autorisée que d’octobre à avril, avec des heures de pêche et des quotas d’imposés.
Depuis plus de trente ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 par Paul Bocuse et Pierre Romeyer, œuvre à la sauvegarde et à la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine, au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission exécutive à Bruxelles et des directions générales de l’Agriculture, de la Protection du consommateur et de la Santé publique. En défendant des produits et des pratiques menacés, Euro-Toques met en lumière des filières engagées dans des démarches qualité, comme la pêche durable pratiquée depuis 1970 en Baie de Saint-Brieuc.
Pour faire écho à leurs collègues du réseau Euro-Toques France, les chefs de la destination Baie de Saint-Brieuc, de Paimpol aux Caps, mettront à leur carte un menu «Du bateau à l’assiette», qui valorisera ce produit local d’exception.
La liste des établissements Euro-Toques, partenaires de la Semaine de la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc est disponible sur le site :
WWW.EUROTOQUES-FRANCE.FR