Suite au succès de la 1ère édition organisée dans plus de 100 pays en 2016 avec près de 1500 événements, le Ministère des Affaires Etrangères Italien a décidé de lancer la 2ème édition qui se déroulera du 20 au 26 Novembre 2017.
Le Consulat Général d’Italie est chargé de la déclinaison parisienne de cette semaine, à laquelle participent près de cinquante restaurants de la capitale.
Parmi les évènements attendus, les qualifications du championnat du monde de pesto, lundi 20 novembre. Pour l’occasion, le Consulat accueille les élèves de l’Institut Bartolomeo Scapi, grande école de cuisine de Bologne.
Attendue également, une table ronde à l’Institut Culturel Italien sur le thème « Cuisines d’Italie à l’étranger : émigrés, restaurateurs et diplomates« . Trois experts dresseront un portrait des usages de la tradition gastronomique italienne dans les relations internationales : Lorenzo Kihlgren Grandi, qui enseigne la diplomatie culinaire à Sciences-Po Paris, l’historien Simone Cinotto et Paolo Marchi, vice-président de l’Associazione Italiana Ambasciatori del Gusto. La table ronde sera suivie d’une dégustation de différentes recettes de risotto.