Valéry Deceuninck meilleur Sommelier du Nord par Gault et Millau Tour 2018
Depuis près de 20 ans aux côtés de la famille Delpierre, Valéry Deceuninck, maître d’hôtel sommelier ne cesse d’enrichir ses connaissances pour toujours mieux accompagner la cuisine du chef, Benjamin Delpierre, et surtout, ravir les papilles des convives du restaurant étoilé.
Son credo ?
Ecouter, accompagner, partager, rassurer, surprendre…et toujours faire plaisir.
« C’est pour cela que je fais ce métier que j’ai toujours voulu faire ! »
Après un passage dans l’armée de terre qui le mènera à partir pour la guerre du golf, Valéry revient à ce qu’il a toujours voulu faire. Servir en salle !
« C’est véritablement la famille Delpierre qui m’a donné ma chance et a su voir en moi ce que je ne voyais pas moi-même ! »
Sincère, authentique et passionné, Valéry Deceuninck propose ses coups de cœur mais aussi des incontournables pour satisfaire tous les palais.
A la carte
Que ce soit en blanc ou en rouge, des vins frais et légers, des puissants, des prestiges, des originaux, en bouteille, en demi, en magnum ou encore au verre.
Valéry ne s’interdit rien, il teste, il propose, il confirme avec souvent une petite anecdote à raconter. Le vin, le champagne et les spiritueux, ce n’est pas seulement reconnaître les subtilités gustatives, c’est aussi savoir comment ils sont faits et par qui !
Car ce sont bien souvent de belles histoires…
Contact presse: Hélène Holvoet – tél : 06 77 81 40 33
Véronique Hombroekx dirige la marque Mouton Cadet
Véronique Hombroekx est la nouvelle directrice générale des vins de marque de Baron Philippe de Rothschild (BPR). Elle succède à Hugues Lechanoine, qui dirigeait depuis sept ans les marques Mouton Cadet et Escudo Rojo. Soit la première étiquette export des vins de Bordeaux et la marque chilienne de la baronnie (qui produit également Anderra et Mapu).
Annoncée par communiqué, cette nomination est placée sous le signe de la « création de valeur autour des vins de marque » de la baronnie. Elle pourra s’appuyer pour se faire sur ses expériences dans la distribution avec le conglomérat belge GIB, dans l’agroalimentaire avec la direction des thés et cafés Douwe Egberts (en Belgique puis à l’international), puis des cafés de Mondelēz (Grand’Mère, Jacques Vabre…) et enfin des viandes de Sigma Alimento.
Marques et châteaux
Regroupant trois grands crus classés en 1855 de Pauillac (les châteaux d’Armailhac, Clerc Milon et Mouton Rothschild), BPR est surtout implanté à Bordeaux par sa marque Mouton Cadet, créée en 1930. Actuellement, 453 vignerons fournissent les volumes de la première marque export de Bordeaux.
Champagne de Vigneron pour l’arrivée de l’été
La grande diversité des champagnes de vignerons permet de varier les moments de consommation tout au long de l’année. Dans le cadre d’une étude menée par la bannière collective du Syndicat Général des Vignerons en 2016, 61% des consommateurs déclaraient privilégier l’été pour les savourer. Et pour cause ! Leurs qualités gustatives et aromatiques s’adaptent parfaitement aux envies gourmandes et festives de la saison estivale.
A saisons festives, vin festif !
Des journées plus longues, plus douces et plus ensoleillées… Voilà que le printemps reprend peu à peu ses quartiers. Grandes tablées et retrouvailles familiales s’organisent dans une ambiance conviviale où les champagnes de vignerons ont toute leur place. L’étude menée par Champagne de Vigneron montrait que 7 personnes sondées sur 10 boivent du champagne en temps de fêtes. La fête des mères en mai et la fête des pères en juin sont donc l’opportunité de découvrir la variété des champagnes de vignerons à travers les assemblages des trois cépages régionaux emblématiques. Quand le pinot noir se révèle puissant, le meunier, confère fruit et rondeur au vin. Quant au chardonnay, celui-ci se dévoile tout en finesse et en légèreté. Il existe donc des champagnes pour tous les profils et toutes les occasions !
De la fraîcheur et de la légèreté pour l’été
L’époque des barbecues est officiellement lancée ! Si les champagnes de vignerons apportent une petite note élégante et inattendue à ces rendez-vous gourmands, leur légèreté, la délicatesse de leurs arômes et la finesse de leurs bulles en font les alliés incontournables des autres mets estivaux. Crustacés, salades légères, fromages frais et fruits de saison se marient à merveille avec la grande variété de champagnes que les vignerons ont à offrir. Avec l’arrivée des premiers rayons du soleil, les inconditionnels du rosé trouveront aussi leur bonheur avec un champagne rosé. Néophytes et amateurs éclairés seront séduits par leur fraîcheur et leur variété gustative.
Partir à la rencontre des vignerons champenois
Le renouveau du printemps inspire aussi des projets de vacances, de repos et de découverte. Il est aussi l’aubaine pour s’évader un (long) week-end en Champagne à la rencontre des vignerons qui accueillent les curieux comme les amateurs et transmettent leur savoir-faire à travers des initiations à la dégustation, des visites guidées et autres activités ludiques. Parcourir les quatre régions productrices (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs et Côte des Bar), permet à tous d’assimiler les différences de terroir, de percer les secrets de production et de saisir les subtilités des nombreuses cuvées élaborées par les vignerons de Champagne.
Contact presse- Pain, Vin & Company- Constance Allard tél 01 55 35 03 84
Eurocave – Royale
L’ambition affirmée de Royale est d’accompagner les plus belles bouteilles jusqu’à leur apogée en conservant intact l’intention du vigneron et la transmission générationnelle. Cette cave à vin, bijou de technologie, est l’œuvre ultime d’EuroCave, leader de la cave à vin haut de gamme, qui offre le meilleur, jamais égalé, aux grands amateurs de vin en termes de performances, de durabilité et d’esthétique.
Royale, une technologie de pointe unique, au service du vieillissement du vin
Parce que les grands flacons méritent un écrin contre le temps qui passe, Royale conserve les vins à 12°C, une température optimale permanente garantie. Elle excelle également par son système breveté « Hygrocontrol System », une invention EuroCave, qui autorégule l’hygrométrie ; son filtre tissé à charbons actifs, purifie l’air et sa porte triple vitrage associée au gaz argon filtre les rayons UV à 99 %. La structure de coffre EuroCave et ses pieds techniques absorbent et atténuent les vibrations extérieures, son dos fonctionnel protège l’échangeur thermique et le système froid optimisant la circulation de l’air. Enfin, Royale est dotée d’un principe de construction bloquant les ondes électromagnétiques. A l’intérieur de cet écrin, le même soin est porté aux bouteilles qui sont protégées, individuellement, par la main du sommelier qui accueille tout type de bouteilles et absorbe les vibrations. Le ralentisseur referme les clayettes en douceur pour ne pas brusquer le nectar. Toutes ces technologies et cette attention réunies dans une seule cave, font de Royale un modèle sans égal.
Elégance et esthétique en signature
Le design est un leitmotiv chez EuroCave, qui partage depuis sa création, les valeurs d’élégance et de savoir-vivre à la française. Chaque détail de cette cave à vin a été travaillé avec la plus grande minutie. L’attention est d’abord portée sur son coffre et sa majestueuse stature protectrice qui se décline en deux panneaux décoratifs : Mineral Grey ou Red Earth qui font écho à la minéralité des sols ou à la chauffe des fûts. Les bouteilles sont repérées par les cavaliers ; visibles porte close, les étiquettes des flacons sont délicatement sublimées par des faisceaux ambrés intégrés sur toutes les clayettes à la façade en frêne. Excellence et durabilité, les maîtres mots de Royale
Fier de son savoir- faire unique, EuroCave cultive, depuis 40 ans, l’excellence en matière de conservation du vin. Cette expertise offre sérénité et pérennité à tous les plus grands amateurs, la garantie 10 ans de Royale en est l’engagement. Et comme toute œuvre d’art, Royale est numérotée, dotant chacun, d’une cave à vin unique qui saura transmettre le patrimoine qu’elle renferme aux générations suivantes.
Prix : à la demande
« EuroCave rassemble, à ce jour, plus de 40 années d’expertise dans le domaine de la conservation du vin. Nous avons consacré toutes ces années au développement et à l’amélioration de nos produits. Pour ce faire, nous avons noué des accords de recherches avec de nombreux laboratoires universitaires hautement spécialisés dans les domaines de la physico-chimie appliquée au vin, dans la mécanique vibratoire, la thermodynamique, le traitement de l’air, et même, la mesure des ondes électromagnétiques. Nous avons ainsi réuni un savoir exceptionnel dans notre unique domaine d’expertise : la conservation du vin, bouteille fermée ou ouverte. C’est ainsi que, tout naturellement, l’idée de réaliser la meilleure cave à vin du Monde a germé dans nos esprits. Nous possédions ce savoir unique nous permettant de la concevoir.» Pascal Marchand, Président du Groupe EuroCave
Contact presse: Agence Clair de Lune- Anaïs Requena tél 04 72 07 31 95
Plus d’infos sur www.eurocave.com
Nouveau chef de caves Pol Roger : Damien Cambres
Damien Cambres, 43 ans, devient le nouveau chef de caves de Pol Roger. Il remplace à ce poste Dominique Petit qui part à la retraite fin mars, après dix-neuf années passées dans la maison champenoise.
Né à Châlons en Champagne, Damien Cambres est titulaire du diplôme national d’œnologie. Il possède une grande expérience dans l’élaboration des vins de Champagne, fort de vingt ans dans l’univers de la coopération. De 1997 à 2012, il a exercé ses talents chez Nicolas Feuillatte, d’abord au laboratoire puis à l’ensemble de la production. Il a ensuite rejoint le groupe Gouttes d’Or Union, où il a occupé la fonction de directeur de production, puis de directeur général jusqu’en 2017.
Avant de passer le relais à son successeur, Dominique Petit s’est attaché à lui transmettre le savoir-faire et la philosophie de la maison familiale, réputée internationalement pour la qualité et le style de ses champagnes. « Des vins floraux, élégants et subtils qui tirent leur quintessence d’un long vieillissement sur lies », explique Dominique Petit. Nul doute que Damien Cambres aura à cœur d’assurer et de perpétuer l’exigence qualitative des Champagnes Pol Roger.
Pol Roger, l’art de l’excellence
Depuis 1849, année de sa fondation par Pol Roger, cette maison familiale perpétue un savoir-faire remarquable dont témoignent la pureté, l’élégance et la finesse de ses champagnes. Indépendante et exigeante, la Maison Pol Roger élabore des cuvées d’une qualité exemplaire et d’une grande régularité qui séduisent les connaisseurs du monde entier. Chaque année Pol Roger commercialise quelque 1,7 million de bouteilles, dont plus de 84% à l’export
Palmarès officiel 2018 de l’Excellence gastronomique
LEBEY de la meilleure entrée
Le foie gras fumé, mangue, réduction de fond de veau et vinaigre balsamique
par Keita Kitamura, restaurant ERH
LEBEY du meilleur poisson ou crustacé
Bécasse de la mer, concentré torréfié, butternut
par David Bizet, restaurant l’Orangerie/Four Seasons George V
LEBEY de la meilleure volaille
Coquillettes, poulette Cour d’Armoise laquée, miso, harissa, citron Meyer
par Bruno Laporte, restaurant Kitchen Ter(re)
LEBEY de la meilleure viande
Cochon de lait de burgos croustillant, mangue et chou fermenté
par Jérôme Banctel, restaurant Gabriel/La Réserve Paris
LEBEY du meilleur dessert
Fleur de vacherin
par Maxime Frédéric, Four Seasons George V
LEBEY du meilleur dessert au chocolat
chocolat Macaé, meringue cacao, crémeux, feuilles croquantes, glace
par Pascal Hainigue, restaurant Le Baudelaire/Hôtel Le Burgundy
LEBEY du meilleur dessert au café
Café bois de rose
par Jean Lachenal, restaurant Lasserre
LEBEY de la meilleure carte des vins
restaurant Les Climats – Paris 7ème
LEBEY de la meilleure installation
(ex æquo) Noam Gedalof, restaurant Comice – Paris 16ème
et Yoshinori Morié, restaurant Yoshinori – Paris 6ème
L’AOC Bugey change de président
Les vignerons de l’AOC Bugey ont élu leur nouveau président. Après 10 années de « bons et loyaux services » comme président de l’appellation, Eric Angelot a souhaité passer la main.
C’est Jean-Luc Guillon, viticulteur à Poncin (Cellier Lingot Martin) qui a été élu pour le remplacer à la présidence du syndicat. Il sera encadré par 3 vices-présidents (Eric Angelot, Roland Bonnard et Stéphane Trichon). Le nouvel élu était jusqu’à présent et depuis quelques années vice-président du syndicat.
Son mandat est d’une durée d’un an renouvelable en cas de réélection. Il pourra s’appuyer sur les 12 membres du bureau et 30 administrateurs qui ont tous été réélus, afin de mener à bien les projets de l’AOC Bugey.
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/23 Mars 2018