Portes Ouvertes des vignobles Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Les vignerons des deux appellations du Sud-Ouest proposent aux gourmands et gourmets un week-end d‘évasion et de rencontres avec un programme toujours plus riche, les 16 et 17 novembre !
Ce week-end du mois de novembre est devenu incontournable dans la région. En effet les vignerons des appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh accueillent le grand public à l’occasion de leurs évènements « Portes Ouvertes ». Pendant deux jours, petits et grands pourront se divertir, découvrir ou redécouvrir les domaines participants.
Cette année encore le programme est riche et varié : dégustations gratuites et payantes, visites de chais, balades guidées, expositions, déjeuners, marchés de producteurs, concours, animations musicales…
Par exemple, durant tout le week-end, le Château Bouscasse propose de faire découvrir le « Coffre-Fort du Tannat », plateforme logistique et de stockage nouvelle génération. Un marché fermier et gourmand sera ouvert au Château Laffitte-Teston. Au Château de Perron, des promenades en vieilles voitures ou en calèches sont prévues. Le Chœur d’Hommes donnera de la voix au Domaine Sergent. De plus, une dégustation à la bougie des grands vins du Chai Doleris aura lieu le samedi. Enfin au Château Arricau-Bordes, le dimanche une visite pour les enfants aura pour thème « A la découverte des pratiques environnementales ».
plus d’infos sur www.madiran-pacherenc.com/portes-ouvertes-les-16-et-17-novembre-2019/
La Maison Gabriel Meffre à Gigondas acquiert 11ha de vignes à Cairanne
Avec l’acquisition de 11ha de vignes à Cairanne, la Maison Gabriel Meffre, historiquement implantée à Gigondas depuis 1936, renforce son ancrage territorial en Vallée du Rhône et se retrouve désormais à la tête d’un vignoble de 90ha.
La Maison Gabriel Meffre, une « Winerie » ancrée dans son territoire
Le vignoble se compose de 11ha de vignes répartis en 7ha en AOP Cairanne, 1.5ha en AOP Rasteau et 2.5ha en Côtes du Rhône Villages. Une acquisition qui s’inscrit dans la politique de développement de la Maison et est en cohérence avec son objectif de renforcer son ancrage territorial dans les Crus des Côtes du Rhône : « Cette acquisition marque notre profond attachement à la Vallée du Rhône méridionale, dont nous sommes un des acteurs historiques. Elle nous permet également de toujours mieux sécuriser nos approvisionnements et la qualité des vins que nous élaborons » précise Etienne Maffre, PDG.
Une offre élargie pour le Domaine de Longue Toque
Les vins issus de ces vignes viendront compléter l’offre actuelle du Domaine de Longue Toque, fleuron de la Maison à Gigondas. Ce dernier compte déjà 36ha de vignes en AOP Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Côtes du Rhône et est actuellement en 3ème et dernière année de conversion bio.
Avec les 43ha du Château Grand Escalion certifiés HVE3 en Costières de Nîmes, la Maison gère désormais un vignoble « engagé » de 90ha.
Un Cairanne rouge dès le millésime 2019
Les vignes de Cairanne sont situées principalement au sud-est de l’appellation, sur les »terrasses et collines de l’Ouvèze ». Dans la continuité du terroir du Plan de Dieu, le sol est composé d’alluvions bruns riches en galets reposant sur des safres du Miocène. Dès le millésime 2019, un Cairanne rouge « Domaine de Longue Toque » sera commercialisé auprès du secteur traditionnel en France et à l’Export
Armagnacs Darroze – Nouvelle gamme d’Armagnacs Biologiques
La maison Darroze dévoile une gamme d’Armagnacs Biologiques.
Pionnière sur le marché, la gamme Biologic est composée de 2 assemblages (4 ans et 7 ans) et 3 millésimes (2000, 2001, 2005), tous 100% biologiques.
Cette gamme est née de la volonté de Marc Darroze d’expérimenter l’agriculture biologique sur les terroirs de Gascogne. En collaboration étroite avec quelques-uns des vignerons partenaires de la maison, cette gamme s’est construite petit à petit, du vignoble à la mise en bouteilles, au cours d’années de vieillissement parfaitement maitrisées.
Le cépage folle blanche est privilégié dans la gamme, alors même que celui-ci reste le plus sensible et délicat à produire. Sa finesse et son élégance seront sublimées par ces conditions de production respectueuses.
La main et l’expérience du producteur sont donc indispensables afin de porter une attention toute particulière à ces pieds de vignes biologiques qui produiront, in fine, un armagnac d’une pureté rare et d’une richesse exaltante.
Un retour aux sources, au commencement, où l’Armagnac ne subissait que les aléas de la nature sans aucune autre altération. Le temps fera ensuite son œuvre et laissera l’Armagnac révéler tous ses arômes.
L’esprit de la maison Darroze
Les trésors que chassent depuis 1974 les Darroze, c’est cette eau-de-vie de la terre d’Armagnac, un peu secrète, authentique quintessence du terroir, concentré d’arômes et de saveurs, d’expressions et de caractères uniques.
Francis Darroze – initié par son père Jean Darroze célèbre cuisinier de Villeneuve-de-Marsan – et son fils Marc, courent les domaines des meilleurs terroirs, ceux du Bas-Armagnacs et de ses sables « fauves » pour sélectionner, élever et mettre en bouteilles les plus belles trouvailles.
Une quarantaine de domaines contribuent à cette extraordinaire collection qui parfait son vieillissement dans les chais de Roqefort et de Labastide d’Armagnac. Des pièces rares et anciennes, ou bien des eaux-de-vie sortant de l’alambic
Chiffre clés :
– 4 gammes : Collection unique, les Grands assemblages, Luxe Gascon et Biologic.
– 40 000 bouteilles vendues par an chez les cavistes et en restauration dont 65% à l’export (55 pays).
-Le stock est de 4 020 hectolitres soit 870 fûts
www.darroze-armagnacs.com
Jennifer Mathieu prend la direction du renouveau des Crus Bourgeois
Connaissant bien l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc pour y travailler depuis dix ans, Jennifer Mathieu vient d’en prendre la direction cette rentrée. Promue directrice ce 2 septembre, elle en était la responsable de communication et de promotion depuis 2016 (ayant précédemment été assistante et chargée de ces activités). Jennifer Mathieu succède à Frédérique Dutheillet de Lamothe, qui dirige désormais la communication de l’Académie du Vin de Bordeaux et a quitté ses fonctions aux Crus Bourgeois fin 2018, après onze ans en fonction.
Hiérarchisation
A 33 ans, Jennifer Mathieu doit relever le défi de l’évolution des crus bourgeois du Médoc, passant d’une sélection annuelle à un classement quinquennal. Devant séduire les propriétés s’étant éloignées de la mention complémentaire, cette pyramide qualitative sera dévoilée fin février 2020. Ce classement couvrira les millésimes 2018 à 2022 avec une hiérarchisation en trois niveaux : cru bourgeois, cru bourgeois supérieur et cru bourgeois exceptionnel. Très convoitées, ces distinctions devraient conduire à de nouvelles procédures judiciaires : « il y aura sans doute des attaques, ça a toujours été comme ça. Mais on largement de quoi se défendre » précise Olivier Cuvelier, le président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, à l’occasion de la présentation de la dernière sélection (millésime 2017).
Source www.vitisphere.com
Les Vins de Savoie s’affirment au Japon
Si le marché japonais monte en puissance pour les Vins de Savoie (juste derrière les USA), c’est surtout un marché très qualitatif car les Vins de Savoie sont distribués pour 5 % à l’export !
Les Vins de Savoie se sont présentés à nouveau à Tokyo lemois dernier pour :exposer la typicité et la particularité des appellations de Savoie : goût, cépages, terroir, histoire du vignoble ;
– faire découvrir le mariage excellent entre les vins de Savoie et la cuisine japonaise ;
– jouer sur l’association entre la région Savoie bien connue des japonais et les vins.
Une quarantaine de journalistes et influenceurs (secteurs vin, gastronomie, tourisme, life style, presse généraliste, influenceurs) ont dégusté 14 vins lors d’une Master Class à l’Ambassade de France à Tokyo. Dans le feu de l’action ils ont partagé sur les réseaux sociaux leur découverte de la qualité des Vins de Savoie ainsi que les interventions des sept vignerons participants, certains déjà représentés au Japon.
Une mini-dégustation a suivi, puis un dîner en harmonies mets-vins (14 vins et 5 plats) créé par le Chef Hiroyuki Sakai, l’un des plus réputés au Japon, connu comme “Iron Chef Sakai,” rassemblant 9 représentants de la presse vin et gastronomie au restaurant Okumura à Hiroo, restaurant japonais de cuisine fusion. L’intervenant sommelier Mr Yusuke Nakanishi a commenté et présenté les vins tout au long de la journée ; formé en France au Château Latour-Martillac, sommelier au Bistro du Sommelier et dans plusieurs grands restaurants, il compte désormais parmi les administrateurs de la Japan Sommelier Association (JSA).
Conclusion très positive pour les Vins de Savoie qui comptent ainsi bien profiter du formidable nouveau potentiel du marché : en effet, dès l’application en février 2019 de l’Accord de Partenariat Economique (APE), le Japon a vu une augmentation de 35 % des volumes de vins français par rapport à février 2018 !
Cet accord conclu le 8 décembre 2017 offre de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises sur le marché japonais, avec de multiples avantages dans le secteur agroalimentaire : reconnaissance de 45 indications géographiques françaises et de certaines pratiques œnologiques dans le domaine du vin, procédure simplifiée d’agrément des additifs, baisse ou élimination de droits de douane immédiate ou au terme de plusieurs années.
Laurent Fresnet dirige les caves de Mumm
Prenant ses fonctions le premier janvier 2020, Laurent Fresnet est le prochain chef de caves des champagnes GH Mumm & Cie (groupe Pernod Ricard). Il succède à Didier Mariotti, remercié au moment des vendanges 2018. L’intérim était depuis réalisé par Magalie Maréchal, la chef de caves adjointe.
Fils de vignerons champenois et œnologue de Reims, Laurent Fresnet est le chef de caves de la maison Henriot depuis 2006. Il quittera ses fonctions après les vinifications du millésime 2019, en décembre prochain.
Grand Cordon
Fondée en 1827, la Maison Mumm possède d’un vignoble de 218 hectares. Rachetée en 2005 par Pernod Ricard à Allied Domecq, la marque Mumm affiche une hausse de 1 % de ses ventes sur l’exercice 2018-2019. Grâce aux marchés américains, chinois et japonais, portés par la nouvelle bouteille de la cuvée Grand Cordon estime le groupe
Source www.vitisphere.com
Le vin rouge 2014 du Château de Crémat
Le prestigieux concours asiatique Decanter Asia Wine Awards a dévoilé les lauréats de son édition 2019. Le vin rouge 2014 du Château de Crémat, appartenant à l’appellation Bellet à Nice, a obtenu la note de 88 points, décrochant ainsi la médaille de bronze.
Des vins évalués par des experts du marché asiatique
Depuis 8 ans, le prestigieux concours Decanter Asia Wine Awards fait appel à 50 professionnels de vin originaires de toute l’Asie : Chine Continentale, Hong Kong, Macao, Japon, Singapour, Inde, Indonésie, Corée et Taiwan. Les membres du jury dégustent les vins individuellement : ils connaissent la région, le style et la tranche de prix, mais ne connaissent pas le nom du domaine. Ils comparent ensuite leurs commentaires respectifs sur le vin et parviennent à un consensus pour attibuer une note sur 100 points et une médaille selon le vin. Obtenant la note de 88 points, le vin rouge 2014 du Château de Crémat décroche ainsi la médaille de bronze pour l’édition 2019. De son côté, le vin blanc 2014 n’a pas reçu de médaille, mais s’est vu attribué la mention « Dégusté et Approuvé » avec 85 points.
Quelques mots sur le vin rouge, millésime 2014 du Château de Crémat
La robe est intense et brillante, de couleur rubis (couleur donnée essentiellement par la Folle Noire) aux reflets violacés. Le nez exalte un bouquet complexe et explosif de fruits rouges et noirs, de tabac, de réglisse et de garrigue. En bouche, l’attaque est franche. On retrouve des arômes kirschés et épicés. Ce vin s’accorde à merveille avec une viande rouge, une daube, des plats en sauce, certains poissons, mais également du chocolat et cacao.
Vin biologique, composé de Folle Noire (60%)et de Grenache (40%), vendu à partir de 26€
À propos du Château de Crémat
Sur les hauteurs de Nice, le Château de Crémat est le fleuron de la prestigieuse appellation de Bellet. Créée en 1941, l’appellation « Bellet » est la seule AOP implantée intégralement dans les murs d’une grande agglomération. Le vignoble du Château de Crémat s’étend sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. Actuellement, 10 hectares de vignes sont exploités entre 200 et 300 mètres d’altitude et toute la production est certifiée biologique.
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/octobre 2019