Quel vin pour demain ? Le vin face aux défis climatiques (Dunot, 2021)
par Jérémy Cukierman, Hervé Quenal, Michelle Bouffard
Les défis climatiques se multiplient et le monde du vin est impacté à tous les niveaux, de la vigne au verre, du vigneron au consommateur.. Pour autant, ce livre paru chez Dunod évite l’ écueil du catastrophisme et n’est pas un nouveau témoignage alarmiste qui annonce la disparition des terroirs actuels et la fin des grands vins.
Ecrit par trois experts internationaux en matière de climat et de vin, il est un point d’étape et une porte ouverte vers le futur. S’il rappelle le contexte, les enjeux et les implications des changements climatiques pour la filière vin, il met surtout l’accent sur les initiatives vertueuse et les stratégies d’adaptation, tant à la vigne qu’au chai, lors du transport ou de la commercialisation, s’appuyant sur des exemples variés et innovants à travers le monde entier.
Pourquoi boit-on du vin ? par Fabrizio Buccella (Ekho, 2021)
La question est d’actualité alors qu’on nous propose pour cette rentrée Vicky, « du vin de terroir en canette à boire où on veut, quand on veut ! » et qu’un sondage D-VINE Baromètre indique une consommation de vin au restaurant deux fois plus importante qu’à l’issue du premier déconfinement. On serait tenté de répondre sans réfléchir ; je déguste du vin « parce que ça nous fait plaisir et libère nos mécanismes de censure entre potes sacrés leveurs de coude et autres piliers de bars »…
Mais existe-t-il une explication plus rationnelle et moins hédoniste à notre attirance irrésistible vers cette boisson fermentée à base de raisin ?
Dans un petit bouquin fort intéressant, érudit et pertinent qui vient de paraître en poche chez Ekho, le prof. Fabrizio Bucella, physicien et sommelier, mène une enquête insolite et palpitante à travers la science et l’histoire, sur ce qui nous fait rechercher et déguster le divin nectar cher à Dionysos et ouvrir dans les règles de l’art la dive bouteille.
Christian Duteil/décembre 2021/laradiodugout.fr