In vino veritas dixit Michel Onfray : « Goûter un vin, c’est réveiller l’enfant en soi. A qui sait l’écouter, le vin parle ». Quand la philo lève le coude » titre le journal « La Montagne » qui précise que la poésie n’est pas seule à s’être enivrée de la dive bouteille
A j-3 du ler tour des élections présidentielles et en plein Ramadan, on était une bonne dizaine de joyeux dégustateurs (8 F et 3 H) à trinquer sans amertume et en toute convivialité 3 vins moelleux (entre 15 et 40 g de sucre par litre).
A savoir par ordre de présentation 1/ un excellent muscat de Beaumes de Venise Mathifo, titré 15% d’alcool (20 euros) 2/ Un Steingold Gwurztraminer Alsace 2006, à 13,5% (15 euros, un peu « passé » qui aurait dû être dégusté quelques années plus tôt. 3/ un Sauternes 2017 Mayne la Merci bien équilibré à 12,5% (25 euros).
Vous fixez du regard un point sur votre verre, les mains se rapprochent comme des aimants et petit à petit vous décrochez : sous hypnose, dans un écrin immersif ou en musique les yeux bandés, les dégustations sortant des goulots battus se multiplient en France, (et pas seulement à Levallois à la MDA) et de faire découvrir les vins autrement, tout en racontant une belle histoire de terriens, voire une aventure de vignerons.
Christian Duteil/ avril 2022/laradiodugout.fr