Editeur : Truffaut
Prix éditeur : 11,89 euros / 77,99 FRF
Après deux années de réflexion, Françoise Truffaut monte sa maison d’édition sur un thème familier, essentiel à la rencontre d’une culture : l’acte de manger. Dans cette collection, chaque auteur s’exprimera librement, sur le mode littéraire, poétique ou philosophique, sur ce temps essentiel de notre convivialité, le temps de manger…
Comment est née l’idée de ce projet de collection Les Dragueurs de la réalité ? (est-ce le résultat d’un cheminement personnel, le fruit d’une rencontre avec un texte ?…)
Contre l’avis de tous, j’ai eu envie de prendre des risques et de ne pas me contenter de travailler comme directrice de collection pour un éditeur installé. Je voulais créer une « maison » d’édition et pas une société d’édition. Cela supposait donc de me constituer une famille. Pour cela, j’ai décidé de m’entourer de « dragueurs » au sens premier du terme, à savoir « quelqu’un qui va au fond des choses » et leur proposer de réfléchir à l’acte de manger sous une forme qui leur corresponde (littéraire, poétique ou philosophique). Ces textes constituent une collection dont le but est d’aller vers une réalité essentielle, sur le mode de la séduction.
Mais ce projet c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, avec Dan Arsenie. Dan travaille depuis des années en philosophie, c’est un poète très reconnu en Roumanie et il m’a fallu le séduire avec cette aventure éditoriale. Il a accepté de se prêter au jeu, à tel point qu’il a tenu à proposer plusieurs recettes ! J’ai choisi de travailler avec des personnalités aussi fortes que la sienne et pour cela il me faudra par la suite être très vigilante : vigilante sur le plan des textes mais également pour les idées que ces textes véhiculent.
(Manuscrit.com)