Editeur : Dauphin
Collection : Sante et mieux etre
Genre : Cuisine – gastronomie – vin
Prix éditeur : 14,94 euros / 98,00 FRF
A qui achetons-nous ce qui, quotidiennement, remplit nos assiettes ? Quels sont les 6 grands groupes qui détiennent les 120 marques leader sur le marché. Quelles sont les stratégies mises en oeuvre par ces transnationales pour s’assurer l’hégémonie sur l’approvisionnement mondial, et quels risques font-elles courir à la santé des populations et aux structures d’exploitation agricole, tant chez nous que dans le Tiers Monde ? Ces questions sont à la racine des nouvelles peurs de ce siècle qui débute : ESB, OGM, pesticides, contamination des sols, des hommes, etc. La liste, loin d’être close, déjà nous terrifie, alors qu’en sera-t-il pour nos enfants si nous ne résistons pas ? Dans les pays nordiques et anglo-saxons, la prise de conscience des consommateurs est plus importante que chez nous, où l’idée que l’on peut encore changer la donne en faisant ses courses commence à germer. Pour réagir, il faut comprendre, et pour comprendre, il faut savoir. C’est là
le but de cet ouvrage, où le foison
nement de la documentation recueillie sait faire place à une synthèse claire de la situation mondiale, au final inquiétante, mais peut-on continuer plus longtemps à se voiler la face ? Il est temps de se donner les moyens de la réflexion et de l’action pour transformer en Caddie citoyen ce qui n’est, pour l’instant, qu’un Caddie en otage !