Editeur : Le cherche midi editeur
Genre : Cuisine – gastronomie – vin
Prix éditeur : 38,00 euros / 249,26 FRF
Laurence et Gilles Laurendon nous racontent, dans ce beau livre, l’histoire d’un personnage étonnant : J. B. A. Godin.
Industriel, inventeur, architecte, écrivain, directeur de journal, ce fils d’un modeste artisan serrurier fit fortune avec ses inventions et dépensa son énergie et ses biens pour améliorer le sort des ouvriers de son époque, ce qui lui valut d’être mis au ban de la société du Second Empire. Sa vie a inspiré de grands écrivains (Émile Zola, Hector Malot), et ses travaux serviront de base à la Société des Nations (S.D.N.).
Mais il existe un aspect moins connu de Godin. Ce génial inventeur influa sur l’histoire de notre gastronomie. (C’est lui qui inventa la première cuisinière en fonte).
Les auteurs feuillettent avec nous les archives gourmandes de J.B.A.Godin pour un savoureux voyage à travers la France et sa cuisine des terroirs. Boeuf miroton, oeufs au vin à la bourguignonne, brochetons au vin blanc, petits farcis à la niçoise, poulet au vinaigre, carbonade à la flamande, crevettes au cidre et au calvados, poularde demi-deuil, pommes bourdelotte, migouret aux cerises, tarte au citron de Menton… Plus de 70 recettes authentiques, accessibles à tous et expliquées avec clarté et minutie. Avec en plus une iconographie inédite retrouvée dans les archives de la société Godin.