Paru le : 5 octobre 2006
Editeur : Minerva
Isbn : 2-8307-0890-3
Ean 13 : 9782830708905
Prix éditeur : 41,00 €
Michel Bettane et Thierry Desseauve ont longtemps animé ensemble La Revue du Vin de France. En 1995, ils ont également créé Le Classement des meilleurs vins de France, guide annuel de référence qui les place en contact régulier avec plus de mille producteurs et leur donne un point de vue privilégié sur les terroirs français.
Présentation de l’éditeur :
Michel Bettane et Thierry Desseauve sont au nombre des heureux mortels qui peuvent prétendre connaître les plus grands vins du monde. Parcourir avec eux le globe, c’est rencontrer les hommes et les femmes qui font le vin ; c’est comprendre comment le destin d’un cru est histoire de géologie et de climat ; c’est découvrir la généalogie des cépages, ceux qui ont gagné leurs lettres de noblesse dans la vieille Europe avant de s’acclimater à de nouveaux mondes. L’aventure des 365 domaines, maisons ou wineries racontée ici est à chaque fois différente : des lignées dont on cherche l’origine jusque dans l’ancien Régime voisinent avec des créations ex-nihilo d’autant plus époustouflantes que le succès tient souvent au génie d’un seul homme ; d’autres crus ont littéralement ressuscité pour retrouver une grandeur que l’on croyait perdue grâce à la passion et au talent des hommes. Ce livre passionnant comme un roman est illustré de photographies spect
aculaires qui soulignent la personnalité de
chaque pays ; la France est multiple, avec ses tout petits domaines qui sont autant de joyaux, les Etats-Unis ouvrent des espaces à couper le souffle, l’Italie est festive et amoureuse des arts tandis qu’au Portugal les vignerons foulent encore le raisin à pieds nus. Les amateurs éclairés trouveront dans ce livre une somme d’informations précieuses, y compris des indications précises sur les encépagements et une présentation des vins préférés des auteurs pour chaque domaine. Les néophytes auront là la plus belle invitation qui soit à découvrir le monde du vin.
(image : © Ed. Minverva)