Éditeur : Minerva
Genre : GUIDE PRATIQUE
Présentation : Broché
37,05€
Un livre de recettes ménagères signé par une star de la grande cuisine gastronomique. 500
recettes en 1 250 images, qui permettent à chaque fois de visualiser l’avant (les ingrédients), l’après (le plat fini) et le cas échéant les pas-à-pas pour les gestes un peu techniques. Avec des recettes plutôt bon marché, plutôt rapides à réaliser, plutôt faciles : un livre à mettre entre toutes les mains !
Ce livre est l’anti-Planète Marx. Après avoir publié un livre élitiste, Marx a souhaité se tourner vers le très grand public. Ce livre ne demande aucune compétence particulière. Mieux, il peut être le premier livre de cuisine, celui qu’on offre à ses enfants quand ils s’installent, à ses copains lorsqu’ils pendent la crémaillère, à celle qui se plaint de ne jamais savoir quoi préparer pour ses enfants le soir, etc.
Toutes les recettes sont photographiées. Les ingrédients sont au supermarché du coin, les recettes se préparent en 15, 20 ou 25 minutes.
Ni nostalgique, ni Vieille France, ce livre joue complètement la carte de l’efficacité. Il s’adresse en priorité à un public urbain et jeune, qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer aux courses ni à la préparation du repas.
Ce livre très pratique fonctionne sur une maquette très codifiée. Mais parce que c’est aussi un livre avec lequel on cuisine au quotidien, tout est fait pour que le lecteur se l’approprie : il pourra écrire son nom sur la page de titre… et avec chaque recette un espace est prévu pour les commentaires
et remarques personnelles.
• Depuis longtemps référence incontournable dans son métier, Thierry Marx est de plus en
plus connu du grand public (Envoyé Spécial lui a consacré une émission, il a été un des trois chefs parrains pour l’émission Plus près des étoiles sur France 3, l’émission Libre cours sur France Inter l’a invité le 24 décembre 2006). C’est une personnalité indéniablement médiatique qui offre l’image d’un chef jeune, moderne et baroudeur.
• Le remarquable travail photographique de Mathilde de l’Ecotais qui révolutionne la
photographie culinaire à l’égal de ce qu’a pu faire Bloch-Lainé. Elle a donné au livre un look très moderne tout en jouant sur une référence aux années 50 que l’on retrouve dans le design de la couverture qui réfère à l’âge d’or de l’électroménager.
• Un livre au design très fort, dont la couverture se nettoie d’un coup d’éponge.
• Un site dédié, www.easymarx.com sur lequel on pourra visionner un film :
Thierry Marx réalise 20 recettes du livre. Sur ce site, l’on pourra également télécharger et imprimer les fiches de courses des recettes du livre, pratique lorsque l’on est au bureau et que l’on veut faire ses courses avant de rentrer chez soi.