Le Bottin Gourmand qui est désormais le dernier grand guide gastronomique indépendant conjugue de manière unique le papier et le numérique.
En effet, le guide renoue avec la tradition des grandes années puisqu’il compte plus de 1300 pages alors que dans le même temps, il bascule totalement dans l’ère numérique :
Présentation de la sortie du Bottin Gourmand 2010 au travers d’une vidéo postée simultanément aux établissements, aux membres du Club, sur Youtube et Dailymotion.
L’année 2009 aura été marquée par la disparition d’un grand nombre de tables touchées par la crise.
On remarquera aussi le phénomène de fond qui touche la capitale : après dix années effrénées d’époque « blingbling » où se multipliaient les tables exceptionnelles mais devenues au fil du temps hors de prix, aujourd’hui, le succès revient aux bistrots modernes qui conjuguent qualité de la cuisine, prix accessibles et accueil généreux.
Ce sont incontestablement les nouvelles clés du succès.
Parmi toutes les promotions, signalons, sans être exhaustif, les chefs qui ont obtenu 3 Etoiles : Philippe Arrambide aux Pyrénées à SaintJeanPieddePort; Joël Robuchon à L’Atelier de Joël Robuchon.
Sans vouloir les citer tous car la liste figure en annexe, évoquons aussi le retour sur le devant de la scène du restaurant Greuze à Tournus qui réjouira les gastronomes.
Sortie en librairie le 04 novembre 2009 – 1320 pages – Prix : 24 €
Contact presse : Cécile Leclerc, info@bottingourmand.com – www.bottingourmand.com