Je le reconnais, la radio du goût étant, en partie, installée en Périgord, j’ai été particulièrement sensible à ce livre qui vous propose une jolie ballade gourmande dans cette région que j’aime tant. Il est vrai que c’est une des régions les plus célèbres de France pour sa gourmandise. C’est l’auteur Jacques Teyssier, qui l’affirme. Vous pensez bien que je l’approuve.
Il faut dire que ce natif de Périgueux, sait de quoi il parle. Un grand-père restaurateur, une mère talentueuse cuisinière, dix années de chronique gastronomiques au quotidien l‘Humanité et au magazine Vie Nouvelle. A table chez les Périgordins est son premier ouvrage. C’est une réussite.
Ce livre riche nous emmène dans les vignobles de Bergerac, à la chasse aux truffes, à la cueillette des noix et des fraises, chez les éleveurs de canards et d’oies grasses, à la pêche en eau douce ou encore dans les cuisines des fermes comme dans celles des châteaux.
Ce voyage initiatique est d’autant plus beau qu’il est illustré par les magnifiques photos d’Hervé Amiard qui, depuis vingt ans, est considéré comme « le » photographe des grands chefs.
De ce pays gourmand qui est désormais le mien, je vous l’affirme: ce livre est un ouvrage de référence.
Thierry Bourgeon. La Radio du Goût. Décembre 2009
A TABLE…CHEZ LES PERIGORDINS
Editeur: Glénat/ Collection Le verbe et l’assiette/ Collection A table chez…dirigée par Elisabeth de Meurville
Auteurs Jacques Teyssier et Hervé Amiard (photographe)
Prix: 19€. 112 pages.
Parution: novembre 2009
ISBN: 2723472078
Merveilleux livre… Des photos et un texte délicieux… Les recettes semblent et se révèlent toutes simples à réaliser. Les références historiques sont nombreuses et pimentent le récit et la promenade. Quant au verbe il est tellement truculent et rabelaisien. Un vrai plaisir. Merci à l’auteur.
Merci pour ce joli et sympathique commentaire. J’ai pris un immense plaisir à réaliser ce premier livre qui m’a permis de délicieuses rencontres avec quelques authentiques gourmands s’activant dans ce magnifique terroir « emparadisé de truffes et de foie gras »… J’espère que l’on aura rapidement l’occasion de se rencontrer autour de quelques saveurs périgordines, pourquoi pas au Clos Marot ! J’en profite pour adresser, certes mes voeux, mais plus encore mes plus sincères félicitations pour le contenu et la qualité de cette Radio du goût pour laquelle il ne me déplairait point d’apporter occasionnellement mais modeste contribution…
Amicalement et gourmandement
Jacques Teyssier