J’aime ce beau et bon livre consacré à la cuisine de Châteauvieux, cet incontournable Relais et Châteaux près de Genève, domaine de Philippe Chevrier.
D’entrée de jeu j’ai été rassuré, » la « révolution qui fait florès en Espagne, nous dit-on, n’a pas atteint les rives du Léman! » Et c’est vrai qu’en découvrant les recettes de Damien Coche, on constate que l’épidémie venue de la Costa Brava n’a pas contaminé le Chef de Châteauvieux et sa brigade. » L’appellation de cuisine moléculaire, qui relève visiblement de l’abus de langage, ne s’applique pas ici. »
N’allez pas croire que chez Philippe Chevrier on est resté là bras ballants, figés dans le bon vieux temps du piano à charbon! Jetez donc un coup d’oeil au soufflé chaud à la goyave et au pamplemousse rose, sorbet aux carottes parfumé au gingembre et vous comprendrez que, dans ce temple des saveurs, les conjugaisons gourmandes se font aussi au futur. Quant au titre de l’ouvrage, Philippe Chevrier l’explique ainsi: « la belle saison de la gastronomie commence à l’automne et s’achève avec la fin de l’hiver… La chaleur ne porte pas irrésistiblement aux plaisirs de la table…Quand le froid s’annonce, au contraire, puis s’installe, nous aimons tous nous regrouper dans un endroit bien clos, où s’épanouit la convivialité et où chacun aspire au partage de nourritures roboratives « . Finissez-donc d’entrer dans ce livre, il y fait bon vivre.
Thierry Bourgeon. aout 2010. laradiodugout.fr
Délices d’automne et d’hiver
Recettes de Damien Coche et son équipe
Textes de Jean Lamotte. Photographie de Jean-Claude Tabernier
Editeur: Slatkine (Genève) Parution: 20/10/2009
Prix: CHF TTC: 89.00 / 59,00 €
272 pages
ISBN:9782832103647
1 Response
[…] à Monsieur Tout le Monde? Le frère de Philippe, le célèbre chef de Châteauvieux (voir: Délices d’automne et d’hiver), est un passionné de flacons anciens et précieux. Son ouvrage, «Le vin d’hier », est un […]