Ce livre aurait pu également avoir pour titre « Santé ! ». Quelle santé en effet cette cuisine du Québec dans cet ouvrage des Editions Transcontinental !
Ce qui m’a d’abord frappé c’est la jeunesse des 80 chefs qui nous révèlent les recettes qui font leur succès. Nous sommes bien ici dans le nouveau monde de la gastronomie. Voilà qui nous donne un sacré coup de vieux.
L’autre intérêt de ce livre passionnant : sa simplicité. Los chefs ont reçu une consigne : leur recette ne devait pas exiger plus de 10 ingrédients. On découvre ainsi des plats originaux. Ah ! la chaudrée de fruits de mer, la croustade de magret de canard au Migneron, le Bodding de Vivi, les Linguines à la betterave, les Short ribs de boeuf… à la portée de tout un chacun. Voilà qui nous change de nos recettes souvent trop alambiquées.
« A la bonne franquette », nous entraîne enfin à prendre la route de la gastronomie de là-bas. Un circuit exceptionnel qui nous fait parcourir les terroirs de 16 régions du Québec. De l’Abitibi-Témiscamingue, aux Cantons de l’Est, en passant par Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie, Charlevoix ou le Grand Montréal on en prend plein les papilles et les mirettes. Voilà qui nous fait rêver.
Thierry Bourgeon. Octobre 2010/laradiodugout.fr
A la bonne franquette. 80 Chefs Québécois dévoilent leurs recettes simples de tous les jours
Editeur: Les Editions Transcontinental. Quebec
Auteur: Collectif
272 pages. Prix:29,95$
ISBN:978-2-89472-474-3
Parution: septembre 2010