Sacré Jacques ! La vie est curieusement faite. Lorsqu’il y a « quelque temps » nous nous retrouvions très tôt le matin à la rédaction de France Inter pour préparer les journaux, nous ne parlions jamais ni de gastronomie ni d’œnologie. On évoquait bien quelques souvenirs autour d’un bon plat et d’un coup de rouge dans un des estaminets autour de la Maison de la Radio, mais pas plus.
Et voilà que des années plus tard nous nous retrouvons avec la même passion, celle du vin et de la bonne table. A tel point qu’il y a quelques mois encore nous étions intronisés par l’Ordre des Chevaliers des vins de Castillon. On retrouve cette photo comme beaucoup d’autres dans ce livre que j’ai lu et feuilleté avec grand plaisir. Il y a un terme que j’aime beaucoup lorsqu’on déguste certains vins blancs comme les chablis de Bourgogne, les muscadets ou les graves à Bordeaux qui dégagent une acidité bien maîtrisée au nez : on parle alors de fraîcheur aromatique. Cela prouve que le vin sera d’un bon équilibre en bouche, entre le sucré et l’acidité.
Le vin vu par Jacques Legros est un livre plein de fraîcheur. Il est bon en lecture entre la beauté des photos et la justesse du texte, entre la chaleur de l’homme du Nord et la passion de l’homme du Sud qu’il est devenu en s’installant entre Bordeaux et Saint-Emilion. Jacques, un homme lui aussi plein de fraîcheur dont le livre, entre les rangs de vigne, vous dévoilera les réflexions et les sentiments que le vin lui inspire. C’est une leçon de bon équilibre !
Thierry Bourgeon. Décembre 2010/laradiodugout.fr
Le Vin vu par Jacques Legros
Editeur : Hugo Image
Collection « Phare’s »
Prix: 25€
320 pages/200 photos
ISBN: 9782755605600
PS: Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Jacques a lancé en novembre dernier la première chaîne web consacrée à l’univers du vin : vigneetvin.tv