Souvenirs gratinés d’une restauratrice.

souvdaulardCe livre je vais l’offrir à François, compagnon sur la route du CAP de cuisine, qui s’était inscrit avec moi à l’école Ferrandi parce qu’il venait de vendre sa boîte de com à Paris pour acheter une auberge en Bretagne.
Je crois qu’il galère encore mais la prose d’Isabelle Daulard lui remontera le moral.  Elle a dirigé deux restaurants. De l’expérience malheureuse du premier et de la superbe réussite du second, elle tire des leçons qui permettront à un futur restaurateur d’éviter les écueils et pièges qui se dressent sur le long chemin de la création ou de la reprise d’un restaurant.

J’ai beaucoup aimé les citations qui épicent ce livre. Notamment les chinoises comme : « La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde » ou encore « Quand les cuisiniers se battent, le rôti brûle » et surtout la première d’entre elles, bien  française celle-là puisque d’Auguste Escoffier « Et surtout faites simple ! » Du coup Isabelle, sous l’intitulé Pour faire simple, nous sert au bas des chapitres les exemples, conseils, astuces ou recettes qui ont forgé le succès de son restaurant idéal avec, cerise sur le gateau, les dessins à mourir de Roger Blachon. Tout y passe de la déco aux ustensiles de cuisine, des chefs au service en passant par la plonge, j’en passe et des meilleures sans oublier la table bien sûr. On s’en paye une tranche.
Avez-vous des mélocos ?  Demande un jour un client au serveur interloqué. Il part en cuisine se renseigner. Personne ne sait. Il retourne vers le client :
 – Désolé Monsieur, nous n’en avons pas.
Alors le client déçu :
Quel dommage ! J’aurais tellement voulu goûter un mets local…
Un mets local ! Des mets locaux ! Des mélocos !
On en rit encore.
Bon courage et bonne lecture mon François! Ca sent bon, c’est bourré d’humour et de vitamines, c’est toujours de saison, c’est un régal !

Thierry Bourgeon. Décembre 2010. laradiodugout.fr

Souvenirs gratinés d’une restauratrice- 101 conseils pour un restaurant idéal.
Auteure: Isabelle Daulard
Editeur:
les Petites Vagues éditions.
ISBN: 978-2-35965-011-2
Prix: 19€

PS: Isabelle Daulard vient de recevoir le « Clin d’oeil du Jury » au Prix Eugénie Brazier 2010, décerné le 15 novembre à Lyon, et présidé par mon pote Jean-Luc Petitrenaud qui n’est pas un triste sire!