Sandrine Krikorian est docteur en histoire de l’art à l’université de Provence Aix-Marseille 1. Autant vous le dire tout de suite, son ouvrage, qui relève plus de la thèse, m’a demandé un effort particulier d’attention. Vous découvrirez, par exemple, le mot corpus au fil de très nombreuses pages. J’ai trouvé la définition: le corpus littéraire « regroupe un ensemble de textes ayant une visée commune. Un corpus peut être constitué de documents différents (tableau, extrait de texte…) et ces documents divers ont un point en commun. En général c’est le thème qui fait figure de leur ressemblance. Il faut avoir une technique particulière pour le déchiffrer« .
Nous voilà donc prévenu, mais sincèrement, une fois franchie la « barrière » d’une écriture très universitaire, cet ouvrage devient passionnant.
Préparation culinaire, décoration de la table, vaisselle, cérémonial, service des mets, comportement des convives, goût alimentaire de chaque époque sont tour à tour étudiés sur la base de documents iconographiques et de manuscrits datant de l’Ancien Régime. De Louis XIII à Louis XVI, Sandrine Krikorian vous fait pénétrer dans un monde de saveurs, de goûts où les plaisirs des sens sont omniprésents. Ce monde c’est celui des repas officiels de 1610 (début du règne de Louis XIII) à la Révolution française qui témoigne d’un tournant dans les arts de la table comme dans l’histoire. Non seulement la gastronomie française va se distinguer mais elle va devenir également un modèle pour les cours européennes. XVIIe et XVIIIe, deux siècles au cours desquels de nouveaux aliments et de nouvelles boissons apparaissent, l’innovation touche la vaisselle de table et son agencement. Les livres de cuisine, s’ils s’interessent encore aux recettes, développent cet aspect décoratif, cette mise en scène quasi théatrale d’un monde de surabondance et de foisonnement. Je vous recommande la bibliographie qui, à la fin de cet ouvrage, vous donnera envie de vous plonger dans les ouvrages de cette époque dont la publication est devenue frénétique. Incontourable également, le cahier d’illustrations, avec des plans de table et des buffets à couper le souffle. A table!
Thierry Bourgeon. Mars 2012. laradiodugout.fr
Les rois à table : Iconographie, gastronomie et pratiques des repas officiels de Louis XIII à Louis XVI
Auteur: Sandrine Krikorian
Editeur : Publications de l’Université de Provence (15 décembre 2011)
Collection : Le temps de l’histoire
Prix: 19 €
219 pages
ISBN: 978-2853998017