Cette véritable institution du Pays basque nous livre enfin ses recettes.
Les « mouchous », « kanougas » et autres gâteaux basques, illustrés des très belles photos de Francis Hammond n’auront plus de secret pour vous!
L’histoire de la Maison Pariès commence à la fin du XIXe siècle lorsque Jacques Damestoy entre dans la chocolaterie de Madame Cazenave à Bayonne. Dès 1904, il devient son propre patron, ouvrant une première boutique à Bayonne. Depuis, l’entreprise s’est poursuivie, de père en fils ou en fille (pendant près de cinq générations), à Saint-Jean-de-Luz mais aussi à Biarritz, et sans doute très bientôt à Paris.
Le livre, en forme de paquet cadeau et à la couverture moelleuse au touché, présente 100 de leurs meilleures recettes, mises à la portée de l’amateur et mettant en valeur des produits de première qualité (cacao grands crus, beurre le plus fin, amandes sélectionnées et parfums naturels). Autant de spécialités sans lesquelles les dimanches sur la côte basque ne seraient pas les mêmes.
J’ai personnellement « craqué » pour le Royal Chocolat, un festival de textures, ou encore pour le Donibane (le nom basque de Saint-Jean-de-Luz) qui marie si bien le moelleux du biscuit, le croustillant du croquant au chocolat noir, la douceur d’une crème brûlée aux framboises et l’aérien d’une mousse au chocolat au lait… Au secours!
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr/ Avril 2012
Parès. Maison Basque.
Nos meilleures recettes
Texte: Inès Heugel, Maison Pariès/Photographies: Francis Hammond
Editeur: Chêne
Prix : 29,99€
208 pages
ISBN: 978-2-81230-539-9
Parution: Avril 2012
Enfin ! Dois-je avouer qu’après plus de trente années d’investigation à Biarritz et ses alentours, c’est le gâteau basque de la Maison Paries qui a définitivement ma préférence. Il pourrait juste être un peu moins riche… mais l’aimerais-je tout autant ?
Le passage dans la boutique de la place Bellevue constitue un des moments rituels de ma promenade annuelle à Biarritz.