« Chez nous, la restauration est une affaire de famille, surtout lorsqu’elle s’appelle Blanc« . Issu de cette lignée des Blanc, propriétaires de nombreux restaurants parisiens dont Le Pied de Cochon, Jean-Philippe Blanc a renoué avec la grande tradition en reprenant Le Findi dont les recettes sont compilées dans La cuisine italienne du Findi (Editions Flammarion).
Voilà motif à placer son nouvel ouvrage sur la Radio du Goût. C’est ce que je pensais. Mais, la dernière page tournée de « Revivre à tout prix » j’ai comme un mauvais goût dans la bouche, l’impression d’avoir été un lecteur-voyeur avec force détails d’une vie privée qui devrait rester privée. Certes le récit de Jean-Philippe Blanc qui revient sur cet accident de scooter, ces 40 jours de coma et ce retour à la vie est une bien belle leçon de courage. Il aidera ceux qui vivent ou ont vécu l’épreuve du handicap, mais je m’attendais aussi à lire, ne serait-ce qu’entre les lignes, l’histoire d’une passion du goût qui permet de se sortir du néant .
Il s’agit là du « journal de bord » d’un miraculé que clôt un lexique médical. Je veux bien croire qu’il s’agit aussi d’un livre de recettes sur la vie à tout prix.
Jean -Philippe Blanc développe aujourd’hui de nouveaux projets dans le domaine de la restauration.
J’aimerais bien qu’il en fasse un jour ce livre qu’on attend d’un héritier d’une famille qui s’appelle Blanc.
Revivre à tout prix
Auteur: Jean-Philippe Blanc
Edition : Guy Trédaniel
Parution juin 2012
Prix : 19.90 euros
ISBN: 978-2-8132-0496-7
Thierry Bourgeon. Août 2012. laradiodugout.fr