« Le vin, c’est de la géographie liquide« . Magnifique réflexion d’un vigneron rencontré par Eric Orsenna qui nous affirme que, depuis, cette devise ne le quitte pas. C’est ce que révèle cet académicien, amoureux du vin, dans sa préface de cet Atlas que publient les Editions de Monza. Bien belle initiative que cette nouvelle édition d’un ouvrage lancé par Jean-Pierre de Monza et remis au goût du jour par Laure Gasparotto, journaliste spécialisée dans le vin. Un travail de titan en collaboration avec l’INAO qui prend en compte tous les grands changements intervenus dans le monde viticole ces dernières années.
Le résultat: plus de cent cartes en couleurs des zones géographiques de production, plus de mille accords « mets-vins », un tableau général des millésimes et pour finir un index général des appéllations et des communes citées. Au total, 352 pages abondamment illustrées qui présentent toutes les AOC, les IGP et les eaux-de-vie de France!
Ce monument quand le visite-t-on? Ayez du nez. N’hésitez pas et jetez vous dans cette géographie liquide, ce merveilleux voyage à la recherche des lieux dits du vin…
Thierry Bourgeon. Octobre 2012/ laradiodugout.fr
L’Atlas des Vins de France
Auteur: Laure Gasparotto
Editeur: Editions de Monza. Le Monde
Prix: 42 €
Parution: 25 Octobre 2012
ISBN: 978-2-91623-122-8