Evidemment, j’avais à peine reçu le livre que je me précipitais vers mes bistrots à moi. Impossible de prendre Gilles Pudlowski à défaut.
Un exemple parmi d’autres: à Valence la belle Laetitia, anime le Bistrot des Clercs, remis au goût du jour par l’étoilé du Pont de l’Isère, Michel Chabran qui sait si bien faire travailler ses femmes…
Non seulement Pudlo nous plonge dans le décor et l’ambiance mais il va me chercher le plat emblématique du lieu: le terrine de queue de boeuf!
Il faut vous dire Monsieur que chez ces gens là, Maurice Rougement est de la fête. Ce photographe nous apporte son manger en images. On en a les yeux mouillés. Chez ce gars là Monsieur, on ne voit pas …on s’imprègne!
Chapeau les artistes! Voilà un Tour de France en rond de serviette. 384 pages, 100 recettes et 40 adresses comme autant d’étapes à gravir dans des estaminets de légende.
Un Tour sans EPO, mais à coup de fourchette et de lampées, qui sent bon les croquettes de Maroilles du Barbue d’Anvers à Lille, les tripes à la lyonnaises Chez Abel, ou, toujours à Lyon, les oeufs en meurette du bouchon Daniel et Denise où Joseph Viola s’en donne à bouche-joie.
Un livre à embrasser sur les deux joues, quelles soient de boeuf, comme au Bistrot du Palais à Auxerre; ou de raie comme au Chasse Marée à Saint-Vaast-la-Hougue.
Allez pour la route, ce petit texte , comme un jeu, qui s’inspire des bistrots du Pudlo:
« Chez Benoît, le clou c’est la cave Beauvau où les crieurs de vin savent manier du tire-bouchon. C’est comme chez Yvonne ou chez Hugon, dans l’assiette de l’ancienne auberge on trouve toujours la popote qui entraînent même les membres de l’Institut à entonner les chants d’avril ». Vous avez trouvé les bonnes adresses?
Le plus simple est d’acheter au plus vite France Bistrots.
Thierry Bourgeon. Novembre 2012. laradiodugout.fr
FRANCE BISTROTS
Auteur: Gilles Pudlowski.
Phtographies: Maurice Rougemont.
Editeur: Editions de La Martinière
Parution: Octobre 2012
Prix: 35,90€
ISBN: 978-2-7324-5184-8