Difficile de savoir qui aujourd’hui est un « Parisien de souche ». Seul 1 habitant de Paris sur 4 est né dans la capitale. Faites le compte: Lutèce est la plus grande ville des provinces de France.
Bon sang mais c’est bien sûr ! Il fallait faire un livre qui propose un petit tour des régions dans la capitale. A table!
Gérard Cambon pour la photo et Claire Delbos pour le texte sont allés visiter 27 restos de terroir à Paris.
La plupart affichent fièrement leur origine. De l’assiette Aveyronnaise au Bourguignon du Maris. Du Bistrot Landais au Petit Sud-Ouest. Du Petit Niçois à la Galoche d’Aurillac. Du chalet Savoyard au Patio Provençal.
Une mention spéciale, rue Saint Victor pour le Terroir Parisien, qui sert uniquement des menus de la cité avec des produits qui proviennent uniquement de l’Ile de France. Le tout estampillé par l’unique Yannick Alléno ce triple étoilé du Meurice né uniquement à Puteaux.
Le livre serait-il un peu macho? Sur les 27 élus seules trois femmes sont mises en valeur. Après tout le Guide Michelin fait la même chose.
Aux 27 bistrots correspondent des recettes « maison » qui sentent bon les origines comme l’Assiette du pêcheur basque, la Tourtière landaise ou le Hamburger de l’Aubrac.
Un livre de bonnes adresses pour les « exilés de l’intérieur » qui cherchent un retour aux sources et pour ceux qui veulent, sans bouger de Paris, s’installer à la « Table de la France ».
Thierry Bourgeon. Novembre 2012/laradiodugout.fr
Restos de terroir à Paris
Textes: Claires Delbos
Photographies: GérarCambon
Editeur: déclics (Groupe Le petit Futé)
Parution: Octobre 2012
Prix: 18,90€
ISBN: 978-2-84768-338-7
Je vous conseille dans cette même collection « Beaux Livres Declic » l’ouvrage consacré aux artisans du goût à Lyon. Une galerie de portraits où figurent des femmes et des hommes exceptionnels dans l’art de produire du bon dans la région!