A chacun son vrai poids

9782738128669La première fois que j’ai vu le Dr Jean-Michel Lecerf, il était attablé comme moi au restaurant du Golf Hôtel de Brides les Bains, la fameuse station thermale où a été tourné le film « Mince alors ». Je ne connaissais pas son identité mais j’ai été frappé par son visage lumineux et son sérieux coup de fourchette alors qu’il est  mince comme un fil. Le lendemain, on me le présentait, et, comme je lui faisais remarquer que visiblement les problèmes de poids devaient lui être étrangers, il m’a répondu ceci : « J’ai de la chance, je n’ai pas pris un seul gramme en 20 ans « .
 
Un seul gramme en 20 ans ! Lui le spécialiste parle de chance, alors qu’ils sont tellement nombreux ceux qui vous expliquent très sûrs d’eux :  « mais enfin y a qu’à, faut qu’on  » à commencer par les initiateurs de régimes mirifiques. Au fond, le message de ce
spécialiste en endocrinologie et en maladies métaboliques consiste à faire prendre conscience  qu’il faut se situer au poids auquel on peut être et non au poids auquel on veut être. Bref à notre poids de forme, à notre poids de confort. « Le terrorisme pondéral de la minceur  » dit-il, « vient de la mode et des media, celui du poids standard vient des médecins ».
 
Pour autant, le Dr Lecerf ne cautionne pas l’épidémie d’obésité qui frappe notre société. Comment pourrait-il le faire ? Mais, en excluant un certain nombre de maladies, celle par exemple du système adipeux, il accuse pèle mêle la politique de l’enfant roi, le manque de sommeil, le chauffage trop élevé dans les intérieurs, la sédentarité, le stress social, les polluants, les césariennes, « l’hérédité de table » c’est à dire les habitudes alimentaires transmises,etc. Et il rappelle que, d’une façon générale, les problèmes de sur poids ne proviennent pas du fait que l’on mange trop mais du fait que l’on mange plus que ce que l’on brûle et que l’on fait moins d’exercice physique qu’avant.
 

Vous l’aurez compris. Ne cherchez pas de remèdes miracles pour faire fondre vos poignées d’amour, mais ce livre devrait être lu par chacun d’entre nous pour comprendre qu’il existe des voies à suivre, chacun à son rythme, car la perte de poids s’inscrit dans la durée. L’art est d’abord d’apprendre à manger mieux de tout, et avec plaisir, très important le plaisir, puis un peu moins, par paliers. Au bout du compte, le seul conseil « autoritaire » que se risquerait à donner Jean-Michel Lecerf c’est de veiller à s’occuper de son poids dès que l’on grossit, pour éviter que les kilos ne s’installent.
Jean-Michel Lecerf travaille à Lille à l’hôpital, au CHRU, et à l’Institut Pasteur.  Il a présidé le groupe de travail de l’Anses sur les risques liés à la pratique des régimes amaigrissants. 
Isabelle Monrozier laradiodugout.fr

Á chacun son vrai poids
Auteur: Jean-Michel Lecerf
Editeur: Editions Odile Jacob  www.odilejacob.fr
Prix 17,90 €
Date de parution : 07/03/2013
Nombre de page : 160 pages
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9782738128669