Pour pratiquer la cuisine, il vaut mieux en connaître un rayon et la meilleure façon d’y parvenir, c’est de farfouiller d’abord dans les rayons de nos librairies et au chapitre, naturellement, des livres de cuisine.
Outre les recettes, tout est fait pour nous aider, nous prendre par la main et nous guider pour atteindre le septième ciel, le Nirvana de nos papilles. Ainsi au fil des ouvrages variés, on apprendra à distinguer une viande avariée alors que les plats divers nous permettront de patienter jusqu’aux beaux jours… Conseil pour choisir un poisson bien frais : le regard consterné du thon sur son lit de glace nous donne parfois le ton et nous glace. En feuilletant le domaine des pâtes, on verra que souvent par sa technicité une pate feuilletée brise notre patience tandis qu’une pate sablée n’évoque pas toujours le temps des vacances pas plus que des blancs en neige ne nous conduisent vers les sommets ni ne nous invitent à pratiquer le hors piste en direction d’une forêt noire. Une
poignée de vermicelles ou d’alphabet permet aux enfants de grandir en avalant leur soupe bien plus sûrement qu’en jouant sur une de ces consoles qui nous désolent. Bref rien n’est plus nourrissant qu’un bon livre de cuisine, véritable millefeuille d’idées, de saveurs et de bonheur.
Exemple, ce titre disponible en librairie dès le 28 mars : Les recettes en dessins, saveurs anciennes & actuelles que publie Darfeuille aux Editions Sully. L’auteur est à la fois peintre et passionné de cuisine pour notre plus grand bonheur car la pratique de ces deux arts n’est pas incompatible, elle est complémentaire. De plus, entre le thym et le laurier, il cultive un humour qui se fait rare dans nos contrées et il nous explique ainsi l’idée de son livre : « Les recettes que je vous présente, je les ai d’abord faites pour moi, comme pense-bête : un petit dessin va plus vite qu’un long texte ou
qu’une grande liste de courses ». Et de poursuivre : « Ensuite j’ai eu l’idée de les fignoler pour ma fille, Myrtille, qui me demande toujours des conseils et j’ai alors réalisé qu’elles pouvaient être utiles au plus grand nombre ». Ite missa est. Tout est dit ou plutôt tout est écrit par ce père attentif et généreux partageur. Et comme pour une recette excellente, il est inutile d’en rajouter, y mettre son grain de sel gâterait la sauce.
L’ouvrage s’articule en cinq axes : Entrées-salades en petits plats, Crustacés-Poissons, Volailles et viandes & quelques accompagnements, Les œufs, Les Desserts et pour finir de nombreux P’tits Trucs.
Au total une centaine de recettes de niveau simple, facile, moyen, repas de fête.
Si j’aime jouer avec les mots, je serais bien incapable d’éplucher une pomme de terre sans un économe ou de faire valser quelques légumes au fond d’un woke mais en dévorant ce livre, j’ai ressenti comme une furieuse envie de lâcher mon clavier pour foncer aux fourneaux.
Après tout, ce n’est pas si souvent qu’un bouquin de cuisine me fait fondre…
Gérard Conreur. Mars 2013. laradiodugout.fr
Les recettes en dessins, saveurs anciennes & actuelles
Auteur: Darfeuille
Editions Sully Saveurs
Prix:19€
126 pages,
Parution : mars 2013
ISBN: 978-2354320959