Nombreuses sont les idées reçues sur la Normandie. La simple évocation de l’escalope à la crème et de la tarte aux pommes suffit à vous transporter dans les verts pâturages et sur les plages de Normandie. Mais pourtant, savez-vous que la cuisine normande regorge d’autres trésors culinaires et de produits du terroir absolument délicieux ? Comment ne pas craquer pour un cake à l’andouille et aux pommes, des joues de porc au cidre ou un soufflé au calvados ? La cuisine normande, vous pensiez la connaitre ? Cet ouvrage va vous prouver que vous avez encore beaucoup de recettes à découvrir et à réaliser pour partager entre amis ou en famille une cuisine généreuse et gourmande.
Je ne connais pas de normande plus normande que Magali Kunstmann-Pelchat et son livre est
un véritable bonheur qui vous transporte dans une région profondément attachante mais aussi méconnue car on croit tout connaître d’elle, bien à tort. L’auteure qui est également journaliste et collabore notamment à Papilles, est intarissable et défend bec et ongles, avec une passion peu commune, cette région où elle est née. Elle parle volontiers de sa grand-mère, de ses secrets derrière les fourneaux car la cuisine normande c’est avant tout une cuisine de terroir où l’on utilise les produits que la nature vous donne, ceux là et pas d’autres, d’ ici et pas ailleurs. Souvenez-vous de Guy de Maupassant, de cette série télévisée et en particulier d’une nouvelle publiée en 1884 : Le Vieux. Un couple de paysans assiste aux dernières heures du vieux. Le curé l’a dit : il ne passera pas la nuit. Seulement voilà, le vieux ne se décide pas, il « gargouille » toujours et c’est bien contrariant car l’ouvrage ne manque pas à la ferme, il n’y a pas de temps à perdre. Alors il va falloir « anticiper » le départ du vieux, prévenir le maire pour l’acte de décès même si on ne peut pas laisser la date en blanc en attendant, prévenir aussi le voisinage pour l’enterrement, ben dame ! Vaut mieux prévoir plutôt qu’être pris au dépourvu. Le jour de l’enterrement, il y a aura tout le bourg. Ca va faire des frais. Il faut prévoir le cidre en quantité et surtout des douillons en abondance, la grande spécialité de la fermière. On en salive d’avance. La suite, on la connait… C’est le Bon Dieu, là-haut, et lui seul, qui décide du bon moment où on peut sortir les douillons du four.
De cette nouvelle de Maupassant qui a su si bien « croquer » ses contemporains, lui, natif comme on disait alors de Seine-Inférieure, notre Seine Maritime actuelle, il nous reste ces douillons ou ces bourdelots, des noms qui fleurent bon le bocage et dont on découvre une recette dans l’ouvrage de Magali Kunstmann-Pelchat. Impossible de détailler ici toutes les autres recettes du livre mais comment résister à l’envie d’en citer quelques unes. Pour le plaisir de mettre nos sens en émoi. Au hasard des pages : Tartes Tatin aux pommes, au camembert et à l’andouille de Vire. Page suivante Terrine de Lotte et plus loin encore Velouté de camembert… Il s’agissait d’entrées. Alors poursuivons vers les plats : Parmentier au boudin noir et aux deux pommes… Sole à la normande… ou encore ce Tournedos de bœuf, sauce au camembert, gratin aux deux pommes. Difficile de s’éloigner du camembert, il n’est jamais bien loin et revient au galop sans qu’il ne soit utile de l’appeler. Comme desserts, outre nos Bourdelots, voici un Mi-cuit de chocolat, cœur de confiture de lait, crème anglaise au calvados. Soufflés au calvados et tartes aux pommes sont également au programme. Bref un ouvrage appétissant, gourmand, délicieux, superbement illustré et qui se déguste comme une fine crème de Normandie.
Gérard Conreur. laradiodugoût.fr
Il n’y a pas que l’escalope à la crème en Normandie
Auteure: Magali Kunstmann-Pelchat.
Editeur : Tana Editions
Collection : Cuisinez vos régions.
Prix: 16,15 euros.
95 pages.
ISBN-13: 978-2845677470
Merci beaucoup pour ce très bel article.