Kilien Stengel a un parcours atypique. Il fait d’abord carrière en Relais et Châteaux étoilés Michelin et devient ensuite hôtelier-restaurateur, puis auditeur qualité pour la chaîne des frères Blanc et le label « Restaurateurs de France » du ministère du Tourisme. Fort de son expérience, il devient professeur de gastronomie en écoles hôtelières puis à l’université du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il a collaboré à diverses revues et émissions de télévision, parmi lesquelles « Masterchef ».
Il m’a envoyé le mail suivant: » Le rayonnement et le développement de la gastronomie, dans le domaine de la diffusion des cultures qui l’environnent, me conduisent à me permettre de venir vous faire découvrir mon dernier ouvrage. »
Voici donc ce livre installé sur la Radio du Goût avec cette présentation de l’auteur lui-même: « La gastronomie est le reflet des valeurs d’un pays mais aussi des individus au travers des discours qu’ils construisent et de l’imaginaire qu’ils bâtissent autour de ce qui leur parait bon à déguster. La gastronomie doit être valorisée car, avec l’alimentation, elles constituent un symbole identitaire et une diversité culturelle, qui font face à une homogénéisation des goûts et une standardisation des plats« .
Sur le blog de Kilien Stengel il y a cette phrase en exergue : « Des mots et des mets pour nourrir sa pensée et penser sa nourriture« . Une bien belle définition pour un livre sur la gastronomie!
Thierry Bourgeon.laradiodugout.fr
Histoire divertissante et curieuse de la Gastronomie
Auteur: Kilien Stengel
Editeur: Editions Jacques Grancher
Prix: 16,00€
ISBN: 978-2733912614