Encore des nouilles réunit les chroniques culinaires du grand Pierre Desproges publiées dans Cuisine et Vins de France. Ces textes mordants sont accompagnés d’illustrations réalisées par les dessinateurs de Charlie Hebdo : Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski.
Ce bouquin je l’ai lu d’une traite. Trop vite. Du coup je suis resté sur ma faim. Alors je l’ai relu lentement pour en apprécier toutes les saveurs en goûter l’humour ravageur. J’ai connu Pierre Desproges lorsque j’étais sur France Inter. Il proposait à l’époque sur l’antenne sa minute de Monsieur Cyclopède.
Honnêtement, n’étant pas abonné à Cuisine et Vins de France, je ne savais pas qu’il donnait aussi dans le culinaire. Ce livre a donc été une découverte. Ses chroniques sont autant de recettes contre la morosité ambiante. On salive à l’envie pour mieux tourner les pages. Ce fin gourmet des plats et des mots explique: « Quand, fibre olfactive en éveil et papilles émoustillées, l’appétit m’exacerbe les sens et que l’envie m’en prend, j’ose alors carrément mettre la main à la pâte et confectionner quelques plats dont les moins bien intentionnés de mes amis reconnaissent qu’ils ont mangé pire dans le TGV, le vendredi Saint« . Son livre m’a régalé. J’en reprendrais bien…
Thierry Bourgeon. septembre 2014/laradiodugout.fr
Encore des nouilles
Auteur: Pierre Desproges
Illustrations Charlie Hebdo
Editeur: Les Echappées
Prix: 14,90€
Parution: 18 septembre 2014
ISBN: 978-2-35766-076-2