Couteaux de collection

couteaux de collection coverture

Les couteaux de poche représentent des petits bijoux de l’artisanat et sont les symboles d’une région et d’un savoir faire unique. Et il n’y a pas que les laguioles pour poser et frimer… dans nos cuisines ou/et sur nos tables.

Il y en a, ici et là, pour toutes les fantaisies, les modes, les traditions et les fétichismes, voire même pour tous les fantasmes avec, entre autres, les « couteaux coquins » aux manches qui épousent les courbes du corps féminin… A tel point qu’on les caressent volontiers sans même y penser… comme par pur plaisir tactile.

« Couteaux de collection » du photographe écrivain Dominique Pascal met à l’honneur à grand renfort de photos et de dessins toute la richesse inouïe et
l’imagination ciselée du patrimoine français en présentant ces superbes créations inédites provenant souvent de collections privées. On en prend plein les yeux même si l’on n’est pas vraiment collectionneur de ce type d’objets contendants.

Didactique, le livre fourmille aussi d’explications techniques détaillant la fabrication et l’origine de chaque couteau.

Du bel ouvrage en vérité !
Christian Duteil/janvier 2017/laradiodugout.fr

Couteaux de collection
Auteur : Dominique Pascal
Editeur: EPA
Parution le 18 janvier 2017
288 pages.
Prix : 19,90 euros
ISBN : 9782851208958