Azélina Jaboulet-Vercherre est Docteur en histoire et également professeur à Sciences Po qui l’a mandatée pour créer la « Sciences Po Wine School« . Elle nous offre un livre placé sous le signe du plaisir : plaisir de partager, plaisir de séduire, plaisir de jouer, de deviner ou encore de comprendre. Dans son avant-propos, elle précise son intention.
« La perception sensorielle est propre à chacun. Bien que pratiquement inaliénable, elle s’épanouit lorsqu’on la partage. Personnalisez un vin : en trouvant son buveur idéal, vous saluerez ses particularités, la grandeur de son terroir, le cœur mis à l’ouvrage. Vous pourriez penser que c’est impossible, dénué de sens comme de science, outrancier – et vous auriez raison. Mais le vin et la raison ne forment pas un couple harmonieux.
Comment obtenir le meilleur « accord homme-vin » ? En recherchant des familles de correspondances, dont vous trouverez quelques déclinaisons dans ce livre. Pour offrir du vin à quelqu’un, il est pertinent de connaître leurs saveurs respectives. Vous pourrez ensuite élaborer vos propres accords, puis les adapter au degré de sophistication souhaité. »
Par ce livre dénué de toute prétention scientifique, elle choisit de nous présenter un bouquet de personnages dont elle avoue la nature aléatoire. Le propos de ce lexique parodique est de stigmatiser les caractères humains pour mettre en avant la grandeur du vin. Ce qui lui permet d’affirmer : « Nous sommes peu de chose, et si le vin n’était pas là, nous serions encore plus petits et beaucoup moins joyeux. »
Un livre pour tous les amoureux du vin qui cherchent un plaisir partagé dans la dégustation.
Accords Hommes & Vins
Auteure: Azélina Jaboulet-Vercherr
Éditeur: Éditions Féret www.feret.com
Prix: 14,50 euros
Parution: 24 mars 2017
112 pages
ISBN: 978-2-35156-192-8