On peut toujours parler cuisine, on ne s’en prive pas sur la Radio du Goût. Mais si la cuisine nous parlait?
C’est tout l’intérêt de ce petit bijou de littérature gourmande qui se nourrit de textes réunis et présentés par Michel Perret.
Si vous êtes ni ethnologue, ni anthropologue, ni sociologue (ce qui est mon cas), cet ouvrage vous paraîtra peut-être indigeste au premier abord.
Rassurez-vous il va, au fil des pages, vous mettre l’eau à la bouche .
D’entrée de jeu, le ton est donné avec cette citation de Claude Levi-Strauss: « La cuisine constitue une forme d’activité humaine véritablement universelle: pas plus qu’il n’existe de société sans langage, il n’en existe aucune qui, d’une façon ou d’une autre, ne fasse cuire certains de ses aliments« .
En principe on lit des livres de recettes. Dans celui-là c’est la cuisine qui est une recette pour mieux comprendre les sociétés humaines.
Le premier ensemble Interdits et exclusions, montre comment l’interdit alimentaire participe de la construction d’une conscience sociale. Exemple: le carême imposé par les chrétiens ou le jeûne chez les musulmans. Je passe sur l’interdit absolu, le cannibalisme, qui donne lieu à des pages terrifiantes et édifiantes…
Le deuxième ensemble Echanges et partages, montre comment dans l’histoire, la cuisine locale a été pour nombre de voyageurs le livre ouvert sur les secrets et les subtilités d’une culture autre.
« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage » écrit Montaigne qui vient de se régaler des repas pris tout au long d’un périple européen en 1580, au cours duquel il s’est immerger dans les populations, pour mieux les comprendre et devenir tolérant.
Nous y voilà: l’histoire de la cuisine écrit Michel Perret, c’est aussi l’histoire des peuples et il ajoute cette phrase qui va en faire réfléchir plus d’un: « Il n’y a pas de règle ou de recette immuable que fixeraient une fois pour toute les livres de cuisine ou la tradition orale. La cuisine s’adapte constamment à de nouveaux produits, à de nouveaux besoins, à de nouvelles manières ».
La cuisine nous parle, elle nous raconte la vie.
Thierry Bourgeon/décembre 2017/laradiodugout.fr
La cuisine est un langage
Textes présentés et réunis par Michel Perret
Éditeur: Éditions L’Harmattan
Prix: 15,50 €
130 pages
Parution: novembre 2017
ISBN: 978-2-343-13400-0