SIGNATURE – l’Esprit Baumanière – Jean-André Charial

couv baumanière

C’est l’histoire d’une petite entreprise devenue un bel empire des sens.
À l’origine une maison du XVIème siècle dans l’environnement minéral des Baux-de-Provence. Cet ancien moulin fut acheté en 1943 par Raymond Thuilier, le grand père de l’actuel propriétaire. Il fera appel à lui en 1969 et c’est à la mort de ce dernier, en 1993, que Jean-André Charial poursuivra le développement du Domaine de Baumanière.
Il y avait La Cabro d’Or et l’Oustau, s’ajoutera le Prieuré à Villeneuve-Lès-Avignon.
Jean-André et son épouse Geneviève, la décoratrice inspiratrice des lieux, ont repensé l’esprit d’un vaste domaine hôtelier qui fait face au village ruiné, haut perché, des Baux.
Vigneron autant que cuisinier, Jean-André Charial raconte aussi l’histoire du Château Romanin et du domaine de Lauzières où il réalise deux cuvées en biodynamie.
Côté piano, écrit-t-il: »la nature polyphonique de la cuisine de Beaumanière transcende toutes les époques du restaurant« . Les classiques qui ont fait sa renommée comme le gigot d’agneau des Alpilles ou les raviolis de truffes aux poireaux se conjuguent avec les créations de la jeune-garde.
À l’Oustau, le chef Glenn Viel et son Tataki de thon de Méditerranée, mousseline d’aubergine fumée. Le pâtissier Brandon Dehan et sa fraise sable breton. Au Prieuré, Marc Fontanne et ses coquilles Saint Jacques à la crème de mâche ou son foie gras ananas. À la Cabro d’Or, Michel Hulin et son carpaccio de taureau.
L’esprit Baumanière c’est « l’histoire de la transmission d’un style intemporel« .

Thierry Bourgeon/novembre 2019/laradiodugout.fr
SIGNATURE- L’Esprit Baumanière
Auteur: Jean-André Charial
Photographies: Catherine Madani
Éditeur: Éditions Flammarion 
Parution: septembre 2019
176 pages
Prix: 19,90 €
ISBN: 978-2-0814-9470-1