Quelle aventure!
Ce livre a reçu cette année le prix Gourmand Award International « meilleur livre de cuisine au monde« . Il faut dire que le fondateur de cet évènement, Edouard Cointreau, n’a cessé de croire à cet ouvrage et a soutenu cette folle équipée. Mais rendons à Mireille Sanchez ce qui lui appartient. La démarche de l’auteure relève de l’exploit: suivre les routes du poulet autour du monde!
Quel monument!
2,295 kg à feuilleter, regroupant plus de 1000 recettes, anecdotes et histoires de poulet, provenant de 400 pays, Etats ou Régions!
Cette véritable Bible du Gallus Gallus aura nécessité 7 ans de travail et plus d’une tonne de poulet cuisiné et dégusté.
Quelle histoire!
Elle débute dans l’ancienne vallée de l’Indus pour finir par envahir toute la planète.
Quelle tablée!
Place au Bengali Chicken Rezala, au Carri de poulet seychellois, au Cazuala Gaucho argentin, au poulet aux cinq parfums cambodgien, aux boulettes pistaches libanaises, au Murghi Kalya de Namibie, au Jerk Chicken de La Jamaïque ou du Maple Chicken du Vermont, j’en passe et des meilleurs.
Je garderai pour la fin les effluves tricolores d’un poulet au maroilles, basquaise, de Bresse ou comme dirait ma petite-fille: « à la peau craquante ».
Que la volaille rende grâce à Mireille. Loué soit le poulet!
Thierry Bourgeon/décembre 2019/laradiodugout.fr
Le Poulet Voyageur
Auteure: Mireille Sanchez
Éditeur: Éditions BPI
888 pages
Parution: octobre 2019
Prix:35 €
ISBN: 978-2-85708-821-9