Il fallait bien la faire cette exploration de la gastronomie au lendemain d’une crise majeure qui n’a pas finie de bouleverser nos habitudes. Il fallait bien un grand criminologue pour se lancer dans cette redoutable enquête. Un monument qu’il faut visiter.
Pendant les longs mois de crise sanitaires, synonyme de fermeture pour leurs établissements, cinquante neufs chefs, restaurateurs et cuisiniers, se sont confiés à Alain Bauer sur leur parcours et leurs visions du restaurant de demain. C’est le premier panorama du paysage gastronomique français de l’ « après ». Une série de portraits-confessions dont le lecteur glouton aura droit à quelques en -cas, avec la recette de coeur que chacun des champions livre dans ce copieux ouvrage.
Yannik Alleno et son millefeuilles pralin chocolat. Hélène Darroze et les blettes à la béchamel de ses grands mères. Thierry Marx et son riz au lait. Anne Sophie Pic et ses asperges blanches de la Drôme. Guy Savoy et son gratin de cardons à la moëlle. Marc Veyrat et la soupe de son enfance.
Et maintenant, nterroge l’essayiste? Pour certains c’est le retour aux sources, la nécessité d’arreter d’être dans la télé réalité du Net, le développement de la vente à emporter de qualité. Pour d’autres la création d’une table d’hôtes, la prise de conscience de l’importance de la façon de se nourrir, de mieux cuisiner . Et si c’était, comme le dit Michel Guérard qui a connu tant de crises depuis 1942: devenir le plus rebelle des sages…
Thierry Bourgeon/décembre 2021/laradiodugout.fr
Confessions gastronomiques
Auteur: Alain Bauer
Éditeur: Fayard
Collection: Choses vues
Parution: novembre 2021
858 pages
Prix: 26 €
ISBN: 978-2-213-72068-5