« Un match se joue a 15 ». C’est d’abord à son équipe que pense ce solide gaillard quand on lui parle de son tout nouveau deuxième macaron.
Rugbyman il jouait en première division à Bègles, cuisinier il joue dans la cour des grands dans cette Hostellerie Plaisance à Saint Emilion.
« Il n’y a pas d’avenir sans passé, dit-il quand il évoque sa cuisine, qui s’appuie sur des bases solides mais qui sort de mes tripes ».
A la mi-temps de cet entretien, j’ai encore au bout de la langue et au fond des yeux l’ormeau, oursin, caviar d’Aquitaine/Flan de bonite séchée, noodles aux algues, brouillade, mouillette. Ce Bar de ligne/Salsifis, poitrine de porc noir gascon, rutabaga, pommes vertes, noisette, jus de viande truffé…
« La cuisine, lit-on sur le menu, est une fête de tous les jours, elle rapproche les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur, le sens du partage »
A la reprise de notre rencontre amicale, Philippe Etchebest, me précise: » Aujourd’hui je suis chef-directeur. Avec ma femme je dirige également cette maison avec le soutien des propriétaires Madame et Monsieur Perse. Si c’était ma propre maison je ne pourrais pas faire mieux. Les Relais Chateaux c’est une nouvelle étape essentielle. J’aime me battre. Le terrain est idéal! »
Jolie victoire d’un homme et…de son équipe.
« On gagne à 15, on ne gagne pas tout seul! »
Thierry Bourgeon – Saint Emilion, Avril 2008-> voir le site
Philippe Etchebest au micro de Thierry Bourgeon
2 Responses
[…] de l’établissement, qui a amené le jeune cuisinier dans ses bagages. Avec pour voisin Philippe Etchebest (2 étoiles Michelin) en son Hostellerie de Plaisance, Romain est en bonne compagnie. Pour le […]
[…] La Radio du Goût rendra une visite à Cédric Béchade lorsqu’il aura pris ses marques , comme elle était allé voir Philippe Etchebest lorsqu’il avait obtenu son deuxième macaron. CLIQUEZ ICI […]