ALEXANDRE BALTHASAR GRIMOD DE LA REYNIÈRE (1758-1838), illustre représentant des anciens élèves de Louis-le-Grand est l’inventeur de la critique gastronomique. Il avait complété son éducation autour des fourneaux de la demeure familiale. Son père, qui était fermier général, était lui-même fils de charcutier. Une ascendance à vous former les papilles! Avocat à la cour, il ne s’occupa guère de son métier, préférant aux séances de Palais, les séances de la table (et donc du palais). De 1803 à 1812 il fait paraître la série des Almanachs des gourmands tous premiers ouvrages du genre ; guides « itinéraire nutritif » et commentaire de la table et de la boutique. En même temps était créé un Jury dégustateur qui se réunissait chaque semaine et délivrait aux mets ou aux victuailles qui lui étaient présentés une sorte de brevet appelé « légitimation ».
Ce jury dû bientôt cessé de siéger En effet les comestibles qui lui étaient envoyés étaient fournis gratuitement par des fournisseurs qui se voyaient récompensés par le jugement toujours laudateur de notre jury gourmand.
Du coup on accusa Grimod de la Reynière de partialité intéressée.
Cette histoire me semble d’une folle modernité lorsque l’on voit certaines émissions ou lorsque l’on lit certains ouvrages, aujourd’hui, sur notre cuisine et nos chefs…
Thierry Bourgeon.
1 Response
[…] surtout, parmi les premiers, Brillat-Savarin, avec son contemporain Grimod de la Reynière, donne à la gastronomie une dignité culturelle. Dans sa “Méditation III”, il la […]