Il y avait Pierrette et le pot au lait, il y a Maman Pierrette et son Michel. « On peut dire qu’elle m’a sacrément inspirée dans le choix de mon métier« , reconnait Michel Sarran ce natif de Saint-Martin d’Armagnac dans le Gers, qui a partagé son parcours professionnel entre sud-ouest et rives de la Méditerranée avant de s’installer à Toulouse en 1995.
« Mais s’il y a Michel, lit-on sur son site c’est aussi forcément parce que Françoise, sa femme, existe. Sa discrétion naturelle est un pur bonheur. Observez la en salle, l’œil à tout sans en avoir l’air. »
Et puis il y a les maîtres rencontrés au fil de son apprentissage sur la tas: Alain Ducasse, dont Michel, fut commis de cuisine au « Juana » à Juan-les-Pin et au « Byblos des Neiges à Courchevelle. Puis le voilà Chef saucier chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. Chef de cuisine chez Jean-Michel Lorrain à « La Côte Saint-Jacques » à Joigny.
Et enfin au « Mas di Langoustiers » à Porquerolles où il obtient sa première étoile au Michelin.
En 1995, Michel Sarran, ouvre enfin son restaurant à Toulouse où il obtient sa deuxième étoile en 2003. L’année suivante c’est l’ouverture du Bistrot » Michel, Marcel, Pierre et les autres », toujours à Toulouse.
Initiateur des Rencontres Internationales de Gastronomie dans la ville rose, Michel est, dit-on, un électron libre de la cuisine Française. Je dirais plutôt « un fleuron libre » de cette cuisine et ce n’est pas Pierrette qui me contredira.
Thierry Bourgeon./ laradiodugout.fr
Michel Sarran au micro de Thierry Bourgeon.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More