Heureusement que l’Education Nationale ne fait pas que des heureux, elle nous aurait privé d’une sacrée « plume gourmande » !
Marianne Comolli, jeune professeur d’italien en banlieue parisienne s’ennuyait à mourir. Mais Marie, sa mère, lui avait transmis un don. « A vingt cinq ans, se souvient Marianne, maman était déjà un génie de la cuisine, une grande créatrice, une passionnée des livres de Pellaprat. Nous étions quatre filles à la maison. C’était un bonheur de la voir et de l’avoir en cuisine ».
Des filles à bonne école. Deux soeurs de Marianne sont également dans la partie : Elisabeth Scotto (la Cuisine de Elle) et Michèle Carles (la Cuisine de Marie France et Madame Figaro). Originaires de Philippeville (Skikda en Algérie), elles publient ensemble depuis 1987. Avec Marianne, elles feront leur premier livre ensemble : « La Cuisine des Soeurs Scotto ».
Marianne Comolli, un petit bout de femme pour une grande passion. Intarissable sur la gastronomie. Curieuse, toujours en quête de découverte, qui n’hésite pas, il y a encore quelques mois, à se lancer dans l’apprentissage du japonais pour mieux comprendre et parler de la cuisine nipponne !
Son parcours initiatique va débuter chez Filipacchi qui lance Cuisine Magazine en 1976. On lui demande d’aller voir des personnalités, comme Dali, Hitchcock et d’autres pour savoir comment ils mangent. On lui demande encore de travailler à la préparation des recettes de Michel Oliver, le « Pape » de la cuisine de l’époque.
« Je le rencontre, il était content de mon travail, il me dit, c’est vous qui allez les faire les recettes ! J’ai compris, ce jour là, qu’il fallait que j’apprenne réellement à cuisiner. J’ai dévoré les livres ».
La voie est tracée, Marianne va collaborer à de très nombreux magazines : Gault et Millau de1983 à 1995, Cuisine et Vins de France, Marie France… Et aujourd’hui, Cosmopolitan et Psychologie Magazine.
Les livres ne seront pas oubliés : « J’en ai fait une quarantaine. J’ai fait, tient-elle à souligner le premier Ducasse, « La Riviera » en 1993, le premier Pierre Hermé, « Secrets Gourmands » en 1997.
La radio, elle aussi, lui tend le micro avec un programme animé avec Alain Ducasse sur Radio Monte Carlo.
Marianne Comolli et ses soeurs créent depuis près de vingt ans des recettes en harmonie avec notre art de vivre. Elles publieront notamment: « Les Desserts de Rêve », « Saveurs des Terroirs de France », « L’héritage de la Cuisine Française », « Les hors d’oeuvre » et j’en passe…
Les trois soeurs participeront également à diverses émissions de télévision.
En mai 97, elles feront un « tabac » à Shanghai à l’occasion de la sortie d’une version chinoise de « Saveurs des Terroirs de France ». En 2003 à Evian, elles prépareront un dîner mémorable pour les 120 invités du week-end « Femmes de Goût ». En 2005 elles se verront décerner le Prix Amunategui-Curnonsky, distinction annuelle décernée par l’Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG). Aujourd’hui elles s’apprêtent à publier « Secrets de famille », des souvenirs culinaires de leur enfance.
Marie, la maman cordon bleu, veille encore sur sa progéniture!
Thierry Bourgeon.
Ecoutez Marianne Comolli au micro de Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Cette femme est « Extraordinaire ». Voilà une passionnée de la cuisine que l’on découvre en l’écoutant raconter sa carrière étonnante.
Merci pour ce témoignage.
Jean-Paul. Le Plessis Robinson