Et si c’était une boîte de conserve qui avait décidé de la brillante carrière d’Alain Llorca! « Enfant, dit-il, j’ouvrais des boîtes de petits pois que j’agrémentais d’oignons, de carottes, de lardons et de cuisses de lapin. Je me faisais ma petite tambouille, c’était un vrai régal! ». L’école l’ennuie, il entre au lycée hôtelier de Nice, il en sortira deux ans plus tard, heureux comme « un poisson dans l’eau ».
Alain Llorca se lance très jeune dans la cuisine et travaillera auprès des plus grands chefs tel que Christian Morisset, Alain Ducasse, Jacques Maximin et Dominique Le Stanc.
Il reprend, en 1992, le restaurant Les Peintres et y obtient rapidement une étoile au Guide Michelin.
En 1997, chef du Negresco, le fabuleux palace niçois, une deuxième étoile consacrera sa cuisine.
En janvier 2004 Alain Llorca reprend le célèbre Moulin de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, fondé par Roger Vergé .
Alain se souvient: »Lorsque je suis sorti du lycée hôtelier de Nice, j’ai cherché tout de suite du travail, j’ai écris à l’époque au Moulin de Mougins, on m’a répondu: il n’y a pas de place ici pour vous, vous n’avez pas assez d’expérience. Et me voilà le chef aujourd’hui. C’est drôle la vie! » L’aventure continue , le nouveau Moulin se prépare. Le frère, Jean-Michel, « qui m’a toujours suivi » régne sur la pâtisserie.
Il y a toujours un peu d’Espagne qui se glisse dans le menu où l’on trouve bien des surprises. Même dans les vins il y a de la recherche et de l’intelligence. Je me souviendrai longtemps d’un blanc remarquable sélectionné par le Moulin: l’Agrément du Bec (2003). Un vin du pays de Vauvert dans le Gard, qui se voit consacré. C’est ça aussi le talent d’un chef!
Depuis notre rencontre Alain est parti vers de nouvelles aventures. Il a quitté Le Moulin de Mougins en décembre 2008. Début mars 2009, il a rejoint le Groupe Belles Rives, présidé par Marianne Estène-Chauvin. Le chef de La Passagère, la table gastronomique de l’Hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins, qui supervise également le Café Llorca de l’Hôtel Juana (près de 200 couverts par jour) – autre propriété du groupe Belles Rives – a ouvert un 3e établissement, à La Colle-sur-Loup, selon le même concept lancé avec succès il y a deux ans au centre de Vallauris. Ce 3e Café Llorca, ouvert début août 2009, succède au Clos des Arts.
Thierry Bourgeon. Decembre 2009
Café Llorca
Route de Saint-Paul
06480 La Colle-sur-Loup
Tél. : 04 93 32 02 93
Alain Llorca au micro de Anne Hudson
L’histoire du Moulin racontée par le directeur, Jean-Jacques Maisondieu au micro de Thierry Bourgeon.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
1 Response
[…] l’hôtel Negresco de Nice, le Moulin de Mougins (où il obtînt deux étoiles Michelin), le chef Alain Llorca, propriétaire de son restaurant éponyme à La Colle-sur-Loup, a choisi d’implanter une […]