Alsacien d’origine, Christian Willer est né en 1941, un 14 juillet. Voilà qui promet déjà un beau feu d’artifice dans le ciel de la gastronomie.
Et c’est vrai qu’il va en étonner plus d’un celui qui a débuté en pré-apprentissage à 14 ans dans un petit restaurant du Doubs et qui aujourd’hui est au sommet de son art. Après avoir acquis une longue expérience chez Maxim’s et Prunier à Paris ainsi qu’au sein de la chaîne Lucien Barrière en tant que responsable de la restauration, chef de l’Auberge des Templiers aux Bezards et autres restaurants de Relais&Châteaux, membre de l’Académie Culinaire, il se retrouve à la tête des cuisines du prestigieux palace Martinez sur la Croisette à Cannes.
Il y fonde il y a 21 ans le restaurant La Palme d’or qui obtiendra ses deux étoiles en 1994.
« C’est mon épouse Dominique qui a trouvé le nom » explique-t-il, « Ici mon travail est de soutenir l’élite mais également de valoriser les « petits » en cuisine, car se sont aussi ceux-là qui font bouillir la marmite ». Modeste et sage, Christian Willer, qui pense toujours à demain et qui se réjouit d’avoir à ces côtés un jeune chef talentueux : Christian Sinicropi. Willer, l’amoureux des choses vraies qui voulait être paysan comme ses grands-parents et qui aujourd’ui encore a dans la bouche « le goût des côtes de veau à l’oseille de sa tante Mathilde »
« Nous avons le bonheur, dit-il, d’avoir eu le goût du vrai. Qu’en est-il aujourd’hui où l’on nous parle surtout d’agro-alimentaire ? L’éducation du goût reste indispensable… »
On passerait des heures à déguster ses mots comme on déguste ses plats. Merci Maître Willer!
Thierry Bourgeon . La Radio du Gout
Christian Willer au micro de Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
J’ai travaillé 1 an au Martinez. 5 en cuisine pour faire 160 couverts/jour dans un 2 étoiles!!! On bossait 24h/24… une honte pour la cuisine française.
je vous ai connu a l’hotel des neiges de Courchevel j’y etais patissier et nous avons fait 3saisons ensemble dont une a la baule aujourd’hui j’ai 66ans et retiré de mes activités depuis 2 ans a l’epoque vous etiez un chef reconnu et respecté vous avez fait un magnifique parcours professionnel et apporté une personnalité a la gastronomie BRAVO MONSIEUR WILLER jean marie doucet
Ayant travaillé pendant plus de 10 ans avec lui au Martinez , le connaissant bien, voilà un vrai grand chef tortionnaire ( méchant , odieux)en vers son personnel même ses seconds qui ont travaillé avec lui des dixaines d’années avec lui .
Alors aucun respect pour cet homme là malgré son âge .