Alison Harris est une photographe franco-américaine spécialisée dans la gastronomie.
Née en novembre 57 le jour de la Toussaint. Le Saint Patron des photographes a du se pencher sur son berceau, car la notoriété d’Alisson a fait le tour du monde.
Mais comment s’est donc produit le « déclic »? Ne cherchez pas je vous donne la réponse: le déclic fut l’amour. Et oui, c’est sa rencontre avec celui qui deviendra son mari qui va tout déclencher. Lui, s’appelle David Downie, un très grand journaliste-écrivain qui avait besoin de photos pour ses livres.
Plus tard Alison va recevoir, par hasard, des commandes qui proviennent du monde de la gastronomie. Heureux hasard: »je me suis passionnée pour ce monde très riche qui touche à tout, explique Alison,cela va de l’agro-alimentaire, à la commercialisation en passant par la cuisine et les plats ». En fait ce qui l’intéresse c’est toute l’histoire qui se cache sous les assiettes, le monde agricole, les systèmes de distribution etc…
Comment travaille-t-elle? « Deux données sont essentielles: la lumière et la composition. C’est à partir de cela que l’on réalise une image réussie. Je travaille avec un styliste qui est un metteur en scène d’un plat. Il y a des petits trucs, surtout pour les légumes qui sont très peu cuits pour la photo ». Alison n’en dira pas plus, sinon qu’il faut travailler très vite, une viande figée est très peu appêtissante pour le regard!
Il faut que l’image soit abordable, pas trop sophistiquée.
Alison, la passionnée, qui regarde le monde du goût derrière son objectif pour nous offrir des clichés fabuleux.
« C’est un merveilleux métier, dit-elle, les débouchés ne manquent pas: maisons d’édition, magazines, sites web, publicité, packaging etc… »
Bonnes photos, Alison. A vos appareils, prêts, partez!
Thierry Bourgeon.
Ecoutez Alison Harris au micro de Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More