Il vient de lancer « Frenchy’s by Gilles Epié », au sein de l’aéroport parisien Charles de Gaulle. C’est, semble-t-il, le premier restaurant d’une longue série, qui verra le jour dans d’autres aéroports du monde entier. Il faut dire que ce chef à des kilomètres au compteur! Il démarre très fort. commence à travailler à l’âge de 14 ans avec Alain Senderens. Après avoir voyagé dans le monde entier, il retourne à Paris et reçoit une étoile Michelin en 1989, détenant à 22 ans seulement, le record du plus jeune chef étoilé de France.
Il travaille en tant que chef dans des restaurants tels que le Miravile (dont il fut le propriétaire), la Petite Cour à Paris, ainsi qu’à l’Orangerie à Los Angeles.
Il quitte Paris en 1995 pour explorer l’Amérique et sa gastronomie. Un an plus tard, il est élu meilleur chef cuisinier aux Etats–Unis.
Sa réussite est marquée par l’acquisition de l’Orangerie, à Los Angeles, qui devint incontournable. Cette année-là, l’établissement passa instantanément de 3 à 5 étoiles.
Gilles Epié est connu pour ses créations de recettes audacieuses, sans beurre, ni crème : « J’utilise beaucoup de vapeur, explique-t-il, une cuisine simple oblige à utiliser des produits de premier choix ».
La fusion culinaire des plats franc-californiens de Gilles Epié, surnommé le « Frenchy» (qu’il a d’ailleurs tatoué en clin d’oeil sur son avant bras !), a enthousiasmé de nombreux gastronomes et personnalités du monde entier. La Californie a beaucoup influencé la cuisine de Gilles Epié : « Je cuisinais pour des personnes qui aimaient manger, mais qui détestaient prendre du poids. C’est la génération taille 0, l’idéal Californien ! » s’exclame-t-il amusé. Gilles tire également son inspiration de la cuisine Japonaise, Coréenne et Chinoise.
Il a accueilli Franck Sinatra au sein de son établissement pour son 80ème anniversaire, ainsi que Sophia Loren, et cuisiné entre autres pour le Roi de Suède, Bruce Springsteen, Slash, Sharon Stone, Gregory Peck, Richard Gere, Elizabeth Taylor, et la Princesse Diana.
Après 10 ans passés aux Etats-Unis dont il s’est épris, le Chef Epié réalise son rêve en acquérant un restaurant à côté des Champs–Elysées, et relève un défi culinaire dans un pays où la gastronomie est plus qu’un art. Gilles Epié dirige depuis 2005 le Citrus Etoile dont il est propriétaire, avec sa femme Elisabeth..