CRENN Dominique. Première femme triplement étoilée aux USA

Dominique Crenn © atelier Crenn

Dominique Crenn © atelier Crenn

Dominique Crenn est née en Bretagne, mais c’est aux Etats Unis, à San Francisco, qu’ elle  commence sa formation  en 1988, avant de prendre les commandes de la cuisine de l’hôtel Intercontinental de Jakarta en 1997. Elle est revenue peu après en Californie, où elle a travaillé pendant plusieurs années dans un restaurant de Manhattan Beach, près de Los Angeles.

C’est en 2011 qu’elle a ouvert l’Atelier Crenn à San Francisco, gagnant rapidement une étoile, puis une deuxième. Dominique Crenn avait été élue « meilleure femme chef du monde » en 2016, une récompense contre laquelle elle s’était d’ailleurs insurgée, jugeant « stupide » d’établir une telle distinction dans sa profession.

Dominique Crenn  obtient cette année une troisième étoile dans le prestigieux guide Michelin.
La cheffe devient ainsi la première femme triplement étoilée aux États-Unis.
Encore peu connue en France, Dominique Crenn est déjà très médiatisée outre-Atlantique. Elle avait d’ailleurs fait partie de la série documentaire de Netflix « Chef’s Table » ou « À la table du chef ».

Le directeur international des guides Michelin, Gwendal Poullennec, en a profité pour souligner l’importance de la ville californienne dans la gastronomie mondiale : « La scène culinaire de San Francisco explose en ce moment […]. Le souci méticuleux du détail, la créativité et leur volonté de régaler leurs clients, cela leur permet de toujours offrir aux convives une expérience gastronomique mémorable ».

« Atelier Crenn est l’un des restaurants les plus suivis cette année, avec une expérience de premier ordre à chacune de nos visites. Le menu actuel affiche un extraordinaire mélange de grâce, de talent artistique, de savoir-faire et de goût », détaille un communiqué du Guide rouge.

Dominique Crenn a réagi dans la foulée de cette distinction : « Ce ne sont pas tant les étoiles que le travail auquel vous dédiez toute votre vie, et ça fait plaisir d’être reconnue pour ça. »

En vidéo, Dominique Crenn parle du succès à une conférence TEDx

Atelier Crenn , 3127 Fillmore St, San Francisco. Tél. : +1 415-440-0460

décembre 2018/laradiodugout.fr