Le guide gastronomique Gault et Millau l’a mis en valeur cette année. Christophe Hay, chef de la Maison d’à Côté à Montlivault (Loir-et-Cher), sur la Loire, qui sublime les poissons d’eau douce et compose ses menus à base de légumes de son jardin, en mettant des protéines comme accompagnement, a été consacré « cuisinier de l’année », au cours d’une cérémonie virtuelle qui tranchait avec le faste de l’an passé avec un dîner et spectacle au Moulin rouge.
Le guide récompense ainsi « une cuisine généreuse, respectueuse de la tradition, avec une vision moderne et qui est dans son temps – bio, sourcée localement, gestion des déchets », souligne Zakari Benkhadra.
Pour Christophe Hay, deux étoiles au guide Michelin, les deux confinements sont « particulièrement déroutants et troublants ».
« Puis finalement, il a fallu se projeter, je ne me voyais pas rester à la maison », confie-t-il à l’AFP.
Au printemps, il a cuisiné pour des Ehpad de la région et a lancé pendant le reconfinement des menus à emporter et des boxes autour de viandes ou volailles phares de sa cuisine qu’il apprend à préparer sur internet.
décembre 2020/laradiodugout.fr/Gault et Millau