Recette du Maître Chocolatier Richard Sève (www.chocolatseve.com)
Facile – Bon marché
Temps de préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : 1 nuit
Ingrédients :
120 grammes de beurre
60 grammes de sucre glace
60 grammes de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
1 petit blanc d’œuf
150 grammes de farine
200 grammes de pralines rouges
200 grammes de crème fleurette à 35 % MG
Billes d’argile
La veille, dans le robot, travaillez 120 grammes de beurre mou, incorporez 60 grammes de sucre glace, 60 grammes de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de miel d’acacia et 1 petit blanc d’œuf.
Ajoutez 150 grammes de farine et pétrissez sans trop travailler la pâte. Roulez en boule, emballer et placez au frais.
Pilez 200 grammes de pralines rouges, faites bouillir 200 grammes de crème fleurette à 35 % MG et, versez les pralines hors du feu, mélangez bien au fouet, couvrez et mettez au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même, préchauffez le four sur th. 6/180°. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et placez-la dans un moule à tarte préalablement beurré de 28 cm, recouvrez d’un papier sulfurisé et parsemez de billes d’argile. Enfournez 10 à 15 mn.
Otez le papier et les billes, versez la crème aux pralines et remettez au four pendant 25-30 mn ou jusqu’à complète ébullition de la crème. Laissez tiédir et dégustez la tarte telle quelle ou avec une glace à la vanille.
Conseils d’Isabelle Monrozier
Cette Tarte à la praline rouge pourra également se transformer en tartelettes. Certains préconisent de la vanille à la place du miel ou le rajout de poudre de noisette. Dans les familles lyonnaises on remplace parfois la pâte par de la brioche : j’adôôôre celle de ma cousine Catherine dans le Beaujolais
1 Response
[…] tartes à la praline. Il sont plusieurs à revendiquer détenir la véritable histoire de la tarte à la praline rouge si renommée dans la région lyonnaise. Si l’on en croit Richard Sève, Ia renaissance de ce […]