Du « faux gras » (foie gras obtenu sans gavage), des poissons pêchés selon des méthodes durables, des animaux élevés dans le respect de leur bien-être: le « gastronomiquement correct » s’invite sur les menus des restaurants et dans les rayons des supermarchés britanniques.
« Ce n’est qu’une question de temps avant que le foie gras soit relégué dans les livres d’histoire auxquels il appartient »: après des années de combat, Sam Glover, de l’organisation de défense des animaux PETA, voit la victoire à portée de campagne.
Sainsbury’s, Waitrose, Tesco… : un nombre grandissant de chaînes d’alimentation britanniques ont retiré le foie gras de leurs rayons, après avoir été mises sous pression par certaines des plus grandes stars.
Le prestigieux magasin Selfridges, à Londres, vient à son tour de céder après avoir vu apparaître devant sa porte des affiches qualifiant le foie gras de « cruel », financées par l’ancien James Bond Roger Moore. « C’est de la torture en boîte de conserve », a accusé l’ex-007.
Sentant le vent tourner, les supermarchés Waitrose, spécialisés dans l’alimentation haut de gamme, ont inventé le « faux gras ». « Alternative éthique au foie gras traditionnel français », le produit provient de foies non gavés. Lancé il y a exactement deux ans, il « est encore un de nos produits festifs les plus populaires », assure à l’AFP une porte-parole de Waitrose. En 2009, les ventes ont bondi de 59%, selon elle. Un engouement qui a poussé des députés à signer une motion appelant les restaurants à adopter le « faux » au détriment du « foie ».
(source: AFP)