Le Trophée 2010 des Vins de Graves
Il s’est tenu, pour la douzième édition, lundi 15 mars 2010 dans le cadre de la Maison des Vins de Graves à Podensac.
Les Lauréats (de gauche à droite) Eric Fonta, Château Léhoul, Graves Supérieures ,Château Léhoul 2007 – Denis Wendling, Vignobles Kressmann, Graves rouge Château Langlet 2007 – Pascal Molinari, Château Pont de Brion, Graves blanc Château Pont de Brion 2008
Créé en 1999, ce « championnat » organisé par le Syndicat Viticole des Graves, a pour objectif de faire émerger pour chaque millésime les plus belles réussites de l’appellation. Le jury est composé d’experts en vins de Bordeaux: oenologues, courtiers, cavistes, négociants et sommeliers.
Les vins sélectionnés à l’issue de ce Trophée sont mis en avant lors des actions de communication des appellations Graves pour toute une année.
Communication Marie-Laurence Prince Doutreloux – ml.doutreloux@monaoc.com
Consultant presse Paris :: Michèle Piron Soulat – 33 (0)1 39 12 28 02 – michelepiron@vinconnexion.com
CRUS BOURGEOIS: la rigueur en Médoc
Legende photo Thierry Gardinier, Président de l’Alliance des Crus Bourgeois Photo Bordeaux Actu – Bernard Lamarque
Le 27 février 2007, la Cour administrative d’appel de Bordeaux prononce l’annulation de l’arrêté du 17 juin 2003 homologuant le classement des crus bourgeois du Méédoc. Le risque de voir disparaitre la mention « Cru Bourgeois » a mobilisé les viticulteurs du Médoc qui se sont réunis autour d’un projet commun de « Reconnaissance Cru bourgeois » qui permet le retour de la mention sur les bouteilles des crus bourgeois. La reconnaissance n’est pas une médaille.
C’est le Syndicat des crus Bourgeois du Médoc né en 1962 et devenu aujourd’hui « Alliance des crus Bourgeois du Médoc » et de son président Thierry Gardinier qui porte la lourde responsabilité de l’attribution du logotype « Cru Bourgeois ».
La reconnaissance « Cru Bourgeois » est un examen annuel, accessible à tout cru du Médoc, il intervient 2 années après la récolte (2008 reconnu en 2010, 2009 en 2011, etc.) mis en place par le décret n°2009-1265 du 20/10/2009 et l’arrêté du 16/11/2009
Les Vins de Buzet ont été largement récompensés lors du Concours Général Agricole, durant le dernier Salon de l’Agriculture à Paris. Les fleurons de l’appellation rouge, Château de Gueyze et Baron d’Ardeuil reçoivent la plus belle des distinctions : l’or.
Les Rosés ne sont pas en reste: Domaine de la Croix 2009: Médaille d’or, Roc de Breyssac 2009: Médaille d’Argent.
La nouveauté vient de nos blancs secs avec l’obtention d’une médaille, qui plus est, en or également.
Rien qu’avec ce concours de Paris, près de 1 bouteille sur 4 commercialiées par les Vignerons de Buzet, aura la possibilité de porter ces belles récompenses à son col. Contact David Bidegaray 05.53.84.74.30 – dbidegaray@vignerons-buzet.fr www.vignerons-buzet.fr
Roger Clairet – laradiodugout.fr