En 1985, des techniciens du Parc Naturel Régional du Luberon, retrouvent des semences de « blé meunier d’Apt » chez un agriculteur retraité de Buoux (84). Les grains sont confiés à des agriculteurs, dont le GAEC Les Granges à Montfuron (04), afin de conserver ce patrimoine. ( Voir video sur cette belle histoire)
Le blé meunier d’Apt, appelé également touselle blanche de Pertuis, était autrefois cultivé dans le bassin d’Apt, le Luberon et la Haute-Provence. La qualité des pâtisseries et du pain confectionnés demeure encore dans la mémoire des anciens. Des textes vauclusiens de 1808 cite le blé meunier d’Apt comme « une espèce très appréciée, de première valeur alimentaire ». On l’utilise alors en pâtisserie de luxe ou encore pour réaliser des pompes à l’huile. Le blé meunier d’Apt est consacré « sentinelle du goût » par le mouvement international Slow Food qui veut protéger et développer le patrimoine alimentaire et la biodiversité agricole.
Aujourd’hui 10 boulangers et 6 agriculteurs du territoire en partenariat avec Agribio 04 ont signé une convention avec le Parc du Luberon pour promouvoir le « pain au blé meunier d’Apt ». C’est le cas de Jean-Louis VALLOCO à Apt.
Jean Louis Vallocco
Le Fournil du Luberon
Place de la Bouquerie
84400 Apt